E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Lycos multiplie ses comparateurs de prix
Pangora, la filiale shopping de Lycos, ouvre en France et au Royaume-Uni Evita, un comparateur de prix d'origine allemande. Sans pour autant abandonner son modèle de marque blanche.   (07/07/2006)

  En savoir plus
 Pangora
 BuyCentral
 Antoine Boulin
  Le site
Evita.fr
Il y a du mouvement sur le marché des comparateurs de prix. LeGuide.com s'est introduit mercredi en Bourse pour financer son développement international (lire l'article du 06/07/06), et Shopping.com a ouvert le mois dernier un bureau à Paris (lire l'interview du 05/07/06). Une stratégie européenne également suivie par Pangora, la filiale shopping de Lycos Europe, qui a récemment exporté en France, puis au Royaume-Uni, un comparateur de prix lancé en Allemagne en début d'année.

En fait, Pangora possédait déjà un comparateur de prix depuis plus de deux ans, BuyCentral (lire l'article du 10/03/04). "Devant le succès d'Evita en Allemagne et dans la mesure où il est très facile pour nous de déployer une marque dans d'autres pays, nous avons décidé de lancer Evita en France et au Royaume-Uni", explique Antoine Boulin, directeur général de Pangora France. Evita constitue donc son deuxième comparateur propriétaire, qui vient s'ajouter aux quelques 60 partenariats en marque blanche en Europe, dont 12 en France.

Si l'activité marque blanche, notamment sur les portails de fournisseurs d'accès Internet, constitue le coeur du modèle de Pangora (lire l'article du 05/01/05), la filiale de Lycos veut donc aussi avoir ses propres sites. "Le marché des intermédiaires shopping nécessite une taille critique conséquente pour permettre des développements technologiques à la pointe, affirme Antoine Boulin. Or le marché de la marque blanche, par son modèle économique au partage de revenus, ne nous permettrait pas d'atteindre une taille critique suffisante". Des sites propriétaires, comme Evita et BuyCentral, permettent de conserver l'intégralité de la commission versée par les marchands.

Une marque de plus dans le réseau marque blanche
Paradoxalement, ils renforcent aussi l'activité marque blanche, en alimentant son réseau de sites, dont Club-Internet en France ou T-Online en Allemagne. Car Pangora ne se contente pas d'être présent sur des portails, elle vend également une présence sur ce réseau aux marchands partenaires, en leur donnant la possibilité de choisir les sites sur lesquels ils pourront apparaître. Evita devient alors une marque de plus dans un portefeuille qui compterait en France 25 % de portails en plus en 2005. Elle y remplace cependant Alice et TF1, qui ne sont plus partenaires de Pangora.

Les deux activités sont à ce point liées que la société considère ses deux sites propriétaires comme des vitrines auprès des portails et autres sites relais. Si l'offre "standard" clé-en-main présentée dans BuyCentral s'adresse à des sites de petite taille, Evita mise sur la personnalisation et les services innovants. Une des fonctionnalités proposées par le site permet à l'internaute d'effectuer des recherches multicritères, en croisant par exemple une couleur avec une matière et une marque.

  En savoir plus
 Pangora
 BuyCentral
 Antoine Boulin
  Le site
Evita.fr
D'autres innovations devraient arriver en France. En Allemagne, uniquement en marque blanche, Pangora a lancé un service de recherche locale, dans lequel les internautes délimitent la zone géographique où ils iront retirer leurs produits. Une incursion dans le offline déclinée sur le site des pages jaunes allemandes. Enfin, le comparateur de prix annonce pour la rentrée un service communautaire, "s'inspirant de Lycos iQ (lire l'article du 13/03/06) ou Yahoo Answers (lire l'article du 15/03/06)". Grâce à ces nouveautés et à une campagne de communication et de génération de trafic supérieure à 1 million d'euros, il espère qu'Evita dépassera les 500.000 visiteurs uniques mensuels d'ici la fin de l'année.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International