Eric Plat

Chroniques de Eric Plat

Président-directeur Général, Atol les Opticiens

Eric Plat, PDG d’Atol les Opticiens, porte depuis son élection en 2010 les valeurs de la coopérative. Le dialogue, l'échange, le partage, l'innovation, la création de structures pour aider les jeunes opticiens, sont au cœur de son projet pour Atol. Il est également, depuis juin 2014, Président de la Fédération du Commerce coopératif et Associé(FCA). Eric Plat a intégré le Conseil d’administration d’Atol dès 2000. Il a notamment participé à la croissance du réseau en ouvrant ou reprenant plus de 8 points de vente, dont celui qu’il a créé à Bordeaux en 1995 de manière indépendante avant de rejoindre Atol sur ces mots : « J’ai décidé de rejoindre l'enseigne Atol pour dynamiser mon activité car j’ai jugé qu’elle était l’enseigne d’avenir». Son jugement s'est avéré puisque l'enseigne Atol est passée durant ces 15 ans de mandat, de 200 magasins à plus de 800. Originaire de Lyon, Eric Plat est diplômé d’un cycle supérieur technico-marketing de l’IDRAC et d’un BTS d’optique-lunetterie.

Dernières chroniques de Eric Plat

  • Le marketing local à l’épreuve du phygital

    Chronique d'Eric Plat, Atol les Opticiens
    A l’heure de l’omniprésence du commerce en ligne, il est temps que le marketing local s’adapte à ces nouveaux codes. Comment faire évoluer des business models qui ne se prêtent pas à l’élaboration d’un parcours d’achat expérientiel et premium ?

  • L’hyperpersonnalisation, une stratégie du retour aux sources

    Chronique d'Eric Plat, Atol les Opticiens
    Coques de smartphone, lunettes, offres publicitaires ciblées, expériences shopping sur-mesure, autant de stratégies marketing jouant sur le leitmotiv de la personnalisation. Elle n’en est qu’à ses débuts et ouvre la voie à des parcours d’achat plus riches et plus impliquant pour les consommateurs : l’hyperpersonnalisation.

  • L’opticien, au cœur des nouveaux parcours d’achat sur mesure

    Chronique d'Eric Plat, Atol les Opticiens
    Le numérique a impliqué un profond bouleversement dans le paysage économique, notamment pour l’optique. D’un côté les enseignes historiques qui s’adaptent aux nouveaux usages, de l’autre, des pure players qui cherchent à se faire une place dans le paysage concurrentiel.