Jean- Emmanuel Combes

Chroniques de Jean- Emmanuel Combes

retraité, PWC

Jeune retraité, ancien cadre dirigeant du réseau pwc en France et à l'international, où il a fait toute sa carrière, Jean-Emmanuel Combes a parallèlement été enseignant et administrateur à Sciences Po Paris pendant de nombreuses années. Il est aujourd'hui président d'honneur de l'association des anciens Sciences Po. Il est auteur de plusieurs livres de management, dont "Pour que votre retraite soit un succès... Les trois mois qui comptent" (Manitoba - Les Belles Lettres - oct 2011).

Dernières chroniques de Jean- Emmanuel Combes

  • L’accès à la retraite : savoir conclure sa vie active et passer à autre chose

    Chronique de Jean- Emmanuel Combes
    Sachons conclure notre vie active ! Il n’y a rien de pire que de la terminer avec le sentiment de ne pas avoir fait les choses que nous aurions dû faire et que nous ne pourrons plus faire. Quelques ingrédients favorisent la satisfaction de franchir le pas avec confiance, plaisir & fierté.

  • Retraite : attention à ne pas subir la rupture

    Chronique de Jean- Emmanuel Combes
    Préparer sa retraite, c’est aussi vérifier qu’on ne rate pas sa sortie. Bâtir une nouvelle relation avec le temps constitue une étape déterminante de la réussite de l’entrée en retraite et de son déroulement.

  • Pourquoi il faut fêter le départ en retraite

    Chronique de Jean- Emmanuel Combes
    On ne souligne jamais assez l’importance des moments de fête pour marquer le passage de la vie active à la retraite. La fête a en effet beaucoup de vertus. Au-delà de la joie qu’elle procure ses préparatifs et ses retombées constituent une forte valeur ajoutée pour le futur retraité.

  • Retraite : Attention conjoint !

    Chronique de Jean- Emmanuel Combes
    La retraite constitue un changement dans la vie de couple : des efforts mutuels sont à prévoir. Sa préparation mérite qu’on y associe pleinement celui ou celle qui vit à ses côtés. La retraite, bien préparée avec son conjoint, peut être génératrice d’un nouvel élan…

  • Réussir sa retraite avec les autres

    Chronique de Jean- Emmanuel Combes
    La retraite n'est pas un sport individuel. Il faut jouer collectif et partager des activités, s’engager, accompagner les différentes générations, pour réussir sa retraite avec les autres. Quelle meilleure préparation que d’impliquer son conjoint, sa famille, ses amis dans la construction de son avenir ?

  • Bien s’organiser avant de prendre sa retraite!

    Chronique de Jean- Emmanuel Combes
    Qu’on ait prévu de travailler ou non pendant sa retraite, il ne faut pas l’aborder sans avoir prévu une organisation pour gérer son administration ou ses contacts. Quelques éléments clés simplifient « la vie d’après », avant de quitter la vie active, pour mettre toutes les chances de son côté.

  • Retraite : comment intégrer la dimension associative dans son projet ?

    Chronique de Jean- Emmanuel Combes
    Aide humanitaire ou sociale, culture, formation, sport… Chacun peut souhaiter programmer dans sa vie de retraité(e) un temps de disponibilité gratuit pour les autres. Il convient, étant encore en activité, d'identifier tôt les compétences que l'on pourrait mettre au service de la communauté.

  • Comment travailler pendant sa retraite pour en assurer un meilleur financement ?

    Chronique de Jean- Emmanuel Combes
    Comment gagner plus pendant sa retraite ? Retraite progressive, cumul de la retraite et d’un emploi, création de sa propre entreprise, adoption du régime autoentrepreneur… Pourquoi pas au regard des difficultés de financement éventuelles de ses projets de retraite !

  • Se préoccuper de sa retraite autrement, c'est possible ?

    Chronique de Jean- Emmanuel Combes
    La retraite peut-être longue, qu’on la prenne à 60, 62, 65 ou 67 ans ! S’en préoccuper, ce n’est pas uniquement regarder son aspect financier, qui est clé, mais c’est aussi réfléchir sur ce qu’on y fera. Il faut y penser tout autant.