Jean- Michel Bérard

Chroniques de Jean- Michel Bérard

Président du Directoire, Esker

Dernières chroniques de Jean- Michel Bérard

  • Un été sous le signe des nuages

    Chronique de Jean- Michel Bérard
    Vous avez dit « Nuage » ? L’informatique est coutumier des « Buzzwords » que les acteurs du marché s’approprient au mieux de leurs intérêts jusqu’à ce que ces mots finissent par perdre tout leur sens. C’est ce qui est arrivé récemment au « Cloud Computing » ou « Informatique en nuage ».

  • Allemagne/France : comparons les feuilles de paye des salariés

    Chronique de Jean- Michel Bérard
    Quand les problèmes de salaires et de coûts du travail sont évoqués, c’est presque toujours le « modèle allemand » qui est pris en référence en raison de sa compétitivité et de sa proximité avec le modèle social français. Mais qu’en est-il lorsque l’on compare des bulletins de salaires établis d’un côté et de l’autre du Rhin ?

  • Un chômage en hausse, des PME qui veulent recruter : le paradoxe français

    Chronique de Jean- Michel Bérard
    Le chômage en France est un fléau que l'Etat tente de combattre depuis trente ans avec des mesures créatives mais inefficaces. Si le chômage des jeunes a été au centre des préoccupations : contrat de génération, contrats aidés, CIP, CPE… on ne compte plus les initiatives politiques pour faciliter l’accès des jeunes à un premier emploi.

  • CICE : le bol d’air qui masque l’asphyxie ?

    Chronique de Jean- Michel Bérard
    Un Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ? Nous sommes preneurs ! Nous - les entrepreneurs ayant le souci de la compétitivité et de l’emploi - n’attendons pas les mesures fiscales et/ou sociales pour bâtir nos projets. Mais quand l’Etat, de façon volontariste, décide de nous soutenir, nous apprécions.

  • La PME a-t-elle sa place en France ?

    Chronique de Jean- Michel Bérard
    Au-delà des invocations convenues lors des rendez-vous électoraux, peu de choses ont réellement changé pour les PME depuis trente ans. Il est malheureusement à craindre qu’il en soit de même pour les cinq années à venir.

  • La dématérialisation des bons de commande : un enjeu majeur de la gestion du poste client et de la relation client

    Chronique de Jean- Michel Bérard
    La dématérialisation des processus documentaires est souvent associée au traitement des factures clients ou fournisseurs. La commande client semble laissée pour compte alors que sa dématérialisation constitue un enjeu majeur et largement sous-estimé.