Le  Page François- Pierre

Chroniques de Le Page François- Pierre

Président, Login People

Dernières chroniques de Le Page François- Pierre

  • L'insécurité du Login / Mot de passe face aux enjeux d’Internet

    Chronique de Le Page François- Pierre
    Comme chacun d’entre nous, ma vie est régulée par l’utilisation du fameux couple "Login / Mot de passe". Mais d'autres approches orientées sur les usages semblent mieux adaptées au marché.

  • L'accès au monde numérique, quelle sécurité pour demain ?

    Chronique de Le Page François- Pierre
    La biométrie existe depuis toujours : on reconnaît le visage, la voix ou l’allure de son ami ou de son ennemi. Son usage dans le monde virtuel est déjà ancien. Aujourd'hui, les titres d’identité biométriques à puce se déploient massivement.

  • La sécurité des informations dans le monde numérique

    Chronique de Le Page François- Pierre
    Alors que les entreprises comme les administrations dépendent de plus en plus des outils numériques, la protection des informations électronique est focalisée aujourd’hui sur leur contrôle d’accès et leur chiffrement. Analyse des mécanismes de protection existants.

  • Cybercriminalité et crime organisé

    Chronique de Le Page François- Pierre
    Internet a transformé en une décennie bon nombre d’activités, et notamment commerciales, en augmentant la vitesse, la simplicité et le périmètre géographique des transactions tout en réduisant leur coût. Les criminels n’ont pas mis longtemps à découvrir les bénéfices qu’ils pouvaient tirer d’un environnement ouvert, mondial, dont les règles diffèrent d’un pays à l’autre.

  • 3-D Secure : la sécurité de demain pour l'e-commerce ?

    Chronique de Le Page François- Pierre
    Face à la montée en puissance des fraudes à la carte bancaire, Visa et Mastercard ont développé le protocole 3-D Secure. Un dispositif qu'il est préférable de combiner avec la reconnaissance d'un élément matériel.

  • L’authentification forte, maillon clé de la sécurité bancaire

    Chronique de Le Page François- Pierre
    Plus que jamais les problématiques liées à la sécurité des SI des grands groupes bancaires représentent un enjeu stratégique. Les derniers déboires de l’un des principaux acteurs de l’industrie viennent pragmatiquement souligner la portée d’une action non-autorisée et d’une usurpation de droit d’accès.

  • L’avènement de l’ADN numérique : la sécurité de demain ?

    Chronique de Le Page François- Pierre
    Basé sur un principe de signature unique, l'ADN numérique permet de garantir l'authentification en prenant en compte des données non copiables ni duplicables. Une voie pour assurer une bonne sécurité des SI et des parcs informatiques associés ?