Marketing relationnel : définition, traduction

Définition du mot Marketing relationnel

Le marketing relationnel vise à établir un lien continu, personnalisé, durable et profond entre l'entreprise et les consommateurs. Il s'adresse aux clients de la marque. Afin de les distinguer des prospects, les marques leur réservent certains avantages (points à gagner, cadeaux, offres promotionnelles, événements, exclusivité ou primeur). Il s'agit d'une stratégie de fidélisation. Le dialogue entre le client et la marque passe aussi par l'information régulière (site internet, consumer magazine, réseaux sociaux).

Par ce biais, le client reste captif de la marque et ne sera pas tenté d'aller acheter chez les concurrents. Le marketing relationnel permet aussi de transformer les clients en ambassadeurs d'une marque, d'en faire des prescripteurs.

Le marketing relationnel se sert des outils de GRC (Gestion de la Relation Clients) ou CRM (Customer Relationship Management).

Traduction du mot Marketing relationnel en anglais

Relationship marketing
Relationship marketing means that sustainable relations are created between the seller and buyer, thus ensuring long-term sales by rewarding customer loyalty.
Le marketing relationnel signifie qu'une relation durable est créée entre le vendeur et l'acheteur, assurant ainsi des vente à long-terme en récompensant la fidélité du client.

Marketing traditionnel

Annonces Google