Application Lifecycle Management : gage de succès des projets de développement (par François Merand, Sogeti) Sur le marché de l'ALM, les grands éditeurs de logiciels côtoient des spécialistes

L'ALM (pour Application Lifecycle Management) est aujourd'hui une réalité bien ancrée dans le monde du développement du logiciel, clairement identifiée par le marché et adossée à des offres matures chez de nombreux fournisseurs. 


Les solutions ALM des grands éditeurs, tels que IBM, Microsoft, Micro Focus et HP côtoient celles des spécialistes du marché comme Atlassian, CollabNet, MKS, Rally Software Development, Serena Software ou VersionOne.


Il est rare de lire un article ou d'assister à une conférence sur l'ALM, sans y voir abordée la notion d'agilité

Chacun de ces éditeurs renforce, versions après versions, les capacités de leurs offres ALM, et affine leurs positionnements sur un marché en plein essor. Les séminaires en ligne ou évènements dédiés à l'ALM illustrent les attentes du marché et les nombreuses études des analystes permettent de mieux comprendre les offres et les stratégies des principaux fournisseurs.

En mars dernier, Microsoft tenait sur son campus à Redmond son "Worlwide ALM Summit" annuel, qui a rassemblé plusieurs centaines de participants face aux spécialistes ALM de l'éditeur mais aussi des analystes du Forrester. Le graphique ci-dessous, présenté lors de cet évènement, représente les principaux acteurs ALM et leurs positionnements, mi 2010.


'the forrester wave: agile development management tools, q2 2010'
"The Forrester Wave: Agile Development Management Tools, Q2 2010" © Sogeti

Il convient enfin de noter, qu'aujourd'hui, il est rare de lire un article ou d'assister à une conférence traitant de l'ALM, sans y voir abordée la notion d'agilité ou de méthodes qualifiées d'agiles. Les deux ne sont pourtant pas forcément liés. Cela démontre au moins deux choses : la remise en cause des méthodes de développements traditionnelles en termes d'efficacité, et l'impact important de la collaboration entre l'ensemble des acteurs concernés par la création du logiciel.

Microsoft / IBM