Rachat des brevets de Novell : l'OSI tire la sonnette d'alarme

Pour l'Open Source Initiative, le rachat des brevets de Novell par le consortium CPTN pourrait représenter une menace pour l'Open Source.

Parallèlement à la cession du distributeur Linux allemand SuSe à Attachmate, Novell avait annoncé fin novembre la vente de 882 brevets à la jointe-venture CPTN Holdings (pour un montant de 450 millions de dollars). Or, il s'est avéré que Microsoft disposait de parts dans cette société, tout comme Oracle, Apple et EMC. L'opération n'a pas manqué d'inquiéter l'Open Source Initiative (OSI) qui vient d'interpeler les autorités allemandes de la concurrence sur la validité de cette transaction.
 
"Quand on a appris que Microsoft avait sollicité Oracle, Apple et EMC comme copropriétaires de ces droits, l'OSI a estimé nécessaire d'interpeler les autorités de la concurrence allemandes pour qu'elles enquêtent sur l'opération", indiqueMichael Tiemann. Même si l'on ne connait pas encore la nature exacte des droits en question, l'Open Source Initiative indique que la holding pourrait utiliser son portefeuille d'actifs juridiques pour attaquer certains projets Open Source pour violation de brevets.