Les salaires des développeurs aux US

Salaires des développeurs aux Etats-Unis Partir aux Etats-Unis ne vous déplairait pas pour poursuivre votre carrière ? Décryptage des salaires pratiqués outre-Atlantique selon une étude du jobboard américain Dice.

Le jobboard américain Dice.com vient de publier son étude 2014 sur les évolutions de salaires dans le secteur informatique aux Etats-Unis. Cette enquête reposant sur les annonces postées au cours de l'année sur le site d'emploi spécialisé dans les compétences IT met en valeur plusieurs tendances fortes. La première d'entre elles ? Les compétences en base de données ont la cote. Les développeurs experts en base de données figurent parmi les trois profils de poste dont les salaires affichent la plus forte augmentation d'une année sur l'autre. Comparés à 2012, ils progressent de 7,6%, à 95 879 dollars annuels bruts. Ce qui permet à ce profil de prendre la cinquième place dans le classement de Dice.com des postes les mieux rémunérés outre-Atlantique.

A l'inverse, le salaire moyen des développeurs d'application stagne, et celui des développeurs web est même en repli. Il baisse de 0,7%, à 78 306 dollars. Certes mieux rémunérés, les ingénieurs logiciels voient leur salaire progresser quant à eux faiblement, de 0,2% (pour atteindre 97 920 dollars).

Finalement, les managers de systèmes d'information (DSI ou "MIS Manager" ci-dessous) affichent des paies qui ne sont plus très loin de celles des ingénieurs en base de données, dont le salaire progresse de 7,1%. Les premiers affichent un salaire annuel brut de 102 076 dollars, contre 101 166 pour les seconds. La montée en puissance des besoins en gestion de données en masse (ou Big Data) est passée par là.

dice salaire developpeur
Niveaux de salaire par profil de poste informatique, selon le job board américain Dice.com. © Capture / Dice

Les compétences informatiques les mieux valorisées aux Etats-Unis sont en cohérence avec les profils de poste les plus recherchés outre-Atlantique. Les trois technologies qui montent sur le podium des salaires les plus hauts sont centrées sur les problématiques de base et d'analyse de données. En tête arrive le langage d'analyse statistique R. Ensuite viennent le domaine NoSQL, et le modèle de programmation MapReduce - conçu pour le traitement de données réparties au sein d'un cluster de serveurs.

Dans le top 10 des compétences les mieux payées, force est de constater la présence des bases NoSQL Cassandra et MongoDB. Mais aussi du langage Pig, et de l'infrastructure Hadoop. Des technologies qui rejoignent toutes de près ou de loin le domaine du Big Data. Plus largement, parmi les 50 compétences les mieux rémunérées aux US (avec à la clé des salaires de plus de 100 000 dollars par an), force est de noter aussi la présence de plus en plus prégnante des technologies de cloud computing, notamment OpenStack, Azure et Amazon Web Services.

dice salaire developpeur 1
Les niveaux de salaire par domaine de compétences d'après le site d'emploi américain Dice.com © Capture / Dice.com


Méthodologie : l'étude 2013 de Dice sur les salaires dans l'informatique a été réalisée en ligne auprès de 17 236 professionnels du secteur, entre le 14 octobre et le 29 novembre 2013. Ces répondants ont été sollicités par mail, et un cookie a été utilisé pour gérer l'intégrité des réponses. Dice a ajusté les résultats en fonction de l'inflation. Consultez l'étude sur le site de Dice.

Etats-Unis / Salaire informatique