63% des développeurs ont adopté HTML5 App native sur iOS : le revirement de Facebook n'a pas touché la communauté

La décision prise par Facebook d'abandonner HTML5 pour son application iOS au profit d'Objective-C a fait couler beaucoup d'encre. Le patron du réseau social, Mark Zukerberg, s'était d'ailleurs senti obligé de prendre lui-même la parole pour expliquer ce revirement, en mettant notamment en avant les problématiques de performance liées à une telle app mobile. 

Cette décision a-t-elle affecté le point de vue des développeurs sur HTML5 ? La réponse est non. L'enquête de Kendo UI montre qu'elle n'a globalement pas érodé le capital de confiance du HTML5. Pour 73% des répondants, cette nouvelle information n'a pas eu d'impact sur leur vision positive de ce langage. 13% des développeurs interrogés estiment être cependant moins confiants suite à la décision de Facebook. Et à l'inverse, ils sont 14% à afficher une adhésion renforcée à HTML5, sans doute conscients que le choix du réseau social dépend d'un contexte bien particulier de gestion de charge.

la migration de l'app ios de facebook vers objective-c n'a eu que peu d'impact
La migration de l'app iOS de Facebook vers Objective-C n'a eu que peu d'impact sur le point de vue des développeurs. © Kendo UI

Facebook / HTML