Chrome 27 : le stockage local HTML5 synchronisé via Google Drive

Chrome 27 : le stockage local HTML5 synchronisé via Google Drive La beta de Chrome 27 est dans les bacs. Pour cette nouvelle version, Google s'est concentré sur les performances de chargement. De nouvelles API sont également au programme.

Tout juste une semaine après le lancement de Chrome 26, Google dévoile déjà la beta de son successeur, Chrome 27. Pour l'occasion, l'éditeur insiste sur le travail réalisé autour de l'amélioration des performances du navigateur. Les pages se chargeraient en moyenne 5% plus rapidement, notamment grâce à "l'introduction d'un processus d'ordonnancement de ressource en toile de fond", précise Google. "Ce dispositif permet d'optimiser les connexions inoccupées ainsi qu'une meilleure gestion des ressources pré-chargées."

Vers la possibilité d'un stockage de fichiers en local synchronisé avec Google Drive

Sur le plan des standards, un focus important a été réalisé sur HTML5 pour les développeurs de sites web. Il porte notamment sur une meilleure prise en charge des types <input> year-month-day, avec à la clé un affichage plus élégant des dates. Une nouvelle API fait également son apparition (Sync FileSystem API) pour le stockage en local. Son originalité ? Sa capacité à gérer des synchronisations entre plusieurs clients Chrome, et ce via le service de stockage en ligne Google Drive. Mieux encore, les fichiers, qui seront stockés dans un bac à sable, pourront être manipulés via l'API File de HTML5.

Dernier focus de Chrome 27, les outils de développement embarqués dans le navigateur (les DevTools) font l'objet de plusieurs petites améliorations, avec par exemple la possibilité de mieux personnaliser le tableau de bord de supervision des chargements. Toutes ses mises à jour concernent à la fois la version de Chrome pour desktop et celle pour Android.

  Télécharger Chrome 27 en beta