Bonnes feuilles : CSS avancées, Vers HTML5 et CSS3 Web Socket et Web Workers

L'API Web Sockets représente une connexion de poste bidirectionnelle permanente à un serveur via le protocole TCP (Transmission Control Protocol). En clair, les informations véhiculées par le serveur sont réceptionnées en temps réel par tous les postes connectés, et inversement. Parmi les applications les plus courantes de cette API, on trouve les discussions instantanées (tchat) ou encore les vidéoconférences avec échanges de données. La technologie employée côté serveur est une bibliothèque JavaScript utilisant Node.js ; côté client, on utilise directement l'API native du navigateur, ce qui fait que cette fonctionnalité ne s'exécute actuellement que sur les moteurs WebKit et Gecko très récents.

L'intérêt des Web Workers est de soulager le navigateur lors de l'exécution de grosses applications riches


Les Web Workers peuvent être considérés comme de petits scripts qui tourneraient en tâches de fond des applications principales, communiquant et collaborant entre eux pour informer l'API des événements intervenus à tel endroit du site, sur telle page, voire dans un élément <iframe> situé dans un autre domaine. L'intérêt recherché est de soulager le navigateur lors de grosses applications riches en ressources et de ne pas le bloquer durant un traitement.

Les spécifications HTML 5 demeurant encore un peu jeunes et flottantes en ce qui concerne ces différentes API, et plus particulièrement les dernières évoquées (Web Socket et Web Workers), il m'a semblé quelque peu prématuré – et hors du propos de ce livre – de détailler plus avant
l'ensemble de ces fonctionnalités, de leur mise en place et de leur implémentation. Cependant, que les curieux ne s'inquiètent pas, plusieurs livres dédiés au langage HTML 5 et ses API sont déjà parus outre-Manche et des lectures francophones commencent à montrer le bout de leur marque-page.

HTML / CSS