Développer pour le Web mobile : bonnes feuilles Gérer les multiples standards mobiles

Première bonne nouvelle, à l'exception des nouvelles caractéristiques de HTML5 et de CSS 3, tous les standards sont comparables et compatibles les uns avec les autres. Deuxième bonne nouvelle, les navigateurs HTML, c'est-à-dire tous les navigateurs mobiles du marché, disposent d'un mécanisme pour gérer les balises et les attributs non reconnus. Cette capacité se trouve au cœur de l'évolution de HTML.


maximiliano firtman, auteur de l'ouvrage développer pour le web mobile, est
Maximiliano Firtman, auteur de l'ouvrage Développer pour le Web mobile, est expert en développement Web. © Pearson

Je me rappelle mon premier projet HTML de bureau en 1996 et ceux qui ont suivi. La liste des balises reconnues variait en fonction du navigateur (à cette époque, Mosaic, Netscape Navigator, le navigateur d'AOL et, plus tard, Internet Explorer).


Toutefois, cela ne posait pas un véritable problème car, si le navigateur ne reconnaissait pas une balise ou un attribut, il l'ignorait simplement. C'est également le cas pour les navigateurs mobiles. Cette approche nous sera très utile pour gérer simultanément tous les standards (à certaines exceptions près, principalement les appareils les plus anciens).


Quasiment tous les navigateurs sont en mesure de comprendre XHTML Basic et CSS MP

Lorsque les fabricants d'appareils mobiles sont plus proches de l'OMA que du W3C, ils implémentent le standard WAP 2.0 en utilisant XHTML MP et WAP CSS. Néanmoins, quasiment tous les navigateurs sont en mesure de comprendre XHTML Basic et CSS MP, et la plupart des appareils de bas et de milieu de gamme sont totalement compatibles avec les standards web de bureau (HTML et CSS).


Attention

Ne vous reposez pas sur les standards. Deux appareils qui prennent en charge le même standard peuvent avoir une interprétation différente de nombre de balises, d'attributs et de styles et produire un affichage différent. Nous analyserons chaque utilisation et recommanderons la meilleure solution.

Mobilité / Smartphone