Développer pour le Web mobile : bonnes feuilles Sites Web mobiles connus

Le Tableau 5.5 résume la manière dont les neuf premiers sites Web mobiles du Royaume-Uni (statistiques fournies par le rapport State of the Mobile Web d'Opera) visités depuis un mobile Nokia 5800 XpressMusic et un iPhone livrent leurs documents.


Tableau 5.5 : Types MIME et DOCTYPE de plusieurs sites web réputés
SiteURLDOCTYPE pour le NokiaType MIMEDOCTYPE pour l'iPhone
Source : Pearson
Facebookhttp://m.facebook.comXHTML MP 1.0HTMLAucun DOCTYPE
Googlehttp://m.google.comXHTML 1.0XHTMLXHTML MP 1.0
BBChttp://m.bbc.co.ukXHTML 1.0HTMLXHTML 1.0
Live/Binghttp://m.bing.comXHTML MP 1.0XHTMLXHTML MP 1.0
Yahoo!http://m.yahoo.co.ukXHTML MP 1.2HTMLHTML5
Wikipediahttp://m.wikipedia.orgXHTML 1.0HTMLXHTML 1.0
YouTubehttp://m.youtube.comXHTML MP 1.0XHTMLHTML 4
Bebohttp://m.bebo.comXHTML MP 1.0XHTMLXHTML MP 1.0
eBayhttp://wap.ebay.co.ukXHTML MP 1.0XHTMLHTML 4

Codage de caractères


Pour une meilleure compatibilité avec les langues latines, le contenu XHTML doit être envoyé en indiquant UTF-8 dans l'en-tête XML ou dans l'en-tête HTTP Content-Type. Si le contenu livré est au format HTML ou dans une autre langue, nous pouvons opter pour un autre encodage de caractères.


l'ouvrage 'développer pour le web mobile' de maximiliano firtman a été publié
L'ouvrage "Développer pour le Web mobile" de Maximiliano Firtman a été publié aux éditions Pearson en 2011. © Pearson

Conclusion

Nous l'avons vu, quasiment tous les navigateurs reconnaissent le type MIME et le DOCTYPE HTML. Toutefois, il est conseillé d'utiliser le DOCTYPE XHTML MP 1.0 et le type MIME XHTML. Nous verrons comment détecter cette compatibilité au Chapitre 10.

Quel est l'avantage d'utiliser les en-têtes mobiles ? Des différences de comportement existent sur certains appareils, notamment ceux dotés de Safari Mobile, et cette solution est sémantiquement correcte. Il s'agit de notre manière d'indiquer que le site Web est destiné aux mobiles, non aux ordinateurs de bureau. Ces métadonnées seront très utiles aux robots des moteurs de recherche car ils pourront ainsi déterminer que les pages sont conçues pour le Web mobile.

Vous pouvez envisager le DOCTYPE HTML uniquement si vous souhaitez utiliser certaines fonctionnalités de HTML5 ou des balises non mobiles, tout en conservant la validité du balisage.

Mobilité / Smartphone