Firefox 18 : des performances JavaScript accrues de 25%

La nouvelle édition est disponible en version finale. Comme prévu, le navigateur introduit un nouveau compilateur JavaScript. Les améliorations touchent également la prise en charge de HTML et CSS.

La beta de Firefox 18, disponible depuis fin novembre 2011, en contenait déjà les principales avancées. Dans sa version finale, cette nouvelle mouture, dont le déploiement a commencé ce jour, se caractérise donc par un compilateur JavaScript refondu, baptisé IonMonkey, conçu pour améliorer les performances globales d'exécution de code - notamment pour les architectures ARM 32-bit et 64-bit (lire l'article : Firefox 18 : le compilateur JavaScript IonMonkey arrive). Selon Mozilla, il permettrait d'accroitre les performances JavaScript jusqu'à 25%.

Comme annoncé également, Firefox 18 introduit la prise en charge des écrans Retina (sur OS X 10.7 et supérieur). Sur le plan des langages, le navigateur supporte désormais les événements tactiles HTML5, mais aussi l'API de communication temps réel WebRTC, et le nouveau mode de positionnement CSS Flexible Box Layout Module. On note, enfin, la prise en charge de l'algorithme de redimensionnement dynamique d'écran HTML. En revanche, le lecteur PDF (développé en HTML5 et JavaScript), pourtant annoncé, n'est pas encore activé par défaut. 

Télécharger Firefox 18

Navigateurs / Navigateur Internet