Firefox 20 : HTML5 et une gestion visuelle des téléchargements

Firefox 20 : HTML5 et une gestion visuelle des téléchargements La nouvelle version du navigateur Open Source facilite la gestion de la navigation privée. L'évolution des téléchargements est désormais gérée par le biais d'un bouton dans la fenêtre principale.

La version 20 de Firefox, téléchargeable depuis hier, introduit deux évolutions fonctionnelles. D'abord la possibilité de lancer une session de navigation privée, sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre. Dans le menu principal, un bouton (baptisé "Commencer / fermer la navigation privée") fait ainsi son apparition pour basculer en mode privé puis revenir à ses onglets en session non-privée. Seconde évolution : le menu s'enrichit, à droite de la barre d'adresses, d'un bouton faisant apparaitre lors de son survol une fenêtre pour suivre l'évolution des téléchargements en cours.

Du côté des langages web, Mozilla insiste sur le travail réalisé autour de HTML5. Firefox 20 intègre notamment la prise en charge de l'API getUserMedia qui gère l'accès aux caméras et micros des appareils, mais aussi plusieurs améliorations touchant au canvas (avec le support des effets de type "blend modes" permettant de mieux mixer les couleurs). Autre enrichissement : la gestion de l'attribut playbackRate pour accélérer ou ralentir la lecture d'un contenu audio ou vidéo en HTML5. Enfin, Mozilla en a également profité pour corriger plusieurs bugs.

Quant aux nouveautés de Firefox pour Android, elles concernent également la navigation privée - avec une gestion désormais possible par onglets. Mais aussi la personnalisation des raccourcis sous forme d'images en page d'accueil, ainsi que le support des codecs H.264/AAC/MP3. Enfin, la compatibilité du navigateur est étendue aux architectures ARM6, et aux terminaux de 384 Mo de RAM. Objectif : couvrir un plus grand nombre d'appareils, affichant des capacités inférieures au minimum requis jusque-là.