Firefox 26 bloque tous les plugins Java par défaut

La nouvelle version met désormais Java à l'index. Seuls les plugins Java explicitement autorisés par l'utilisateur pourront être exécutés.

En réaction aux problèmes de sécurité touchant Java, et la multiplication des failles ciblant l'environnement, Mozilla a décidé de prendre les devants. Sa décision : bloquer les plugins Java par défaut dans Firefox. Seuls les codes explicitement autorisés par l'utilisateur pourront être exécutés. Alors que cette mesure devait être au programme de Firefox 24, la fondation avait décidé de la reporter suite aux nombreuses remarques de la communauté.

Finalement, cette nouvelle fonctionnalité est au programme de Firefox 26 qui vient tout juste d'être dévoilé en version finale. A chaque fois que le navigateur sera confronté à un applet Java sur un site, une boite de dialogue s'ouvrira demandant à l'utilisateur l'autorisation de lancer le plugin correspondant pour l'exécuter.

En matière d'outils de développement, Firefox 26 introduit aussi un nouvel outil. Baptisé New App Manager, il permet de déboguer des applications pour Firefox OS, que ce soit en mode simulateur ou via un terminal connecté mobile connecté (typiquement un smartphone). Objectif : lancer un pont entre les outils de développement Firefox et Firefox OS Simulator. Mais New App Manager va plus loin, car il intègre un éditeur permettant de réaliser des changements dans le code pris en compte à la volée dans l'interface graphique de test.

 Télécharger Firefox 26

Java / Navigateurs