IE, Chrome et Safari : un stockage local illimité grâce à HTML5

IE, Chrome et Safari : un stockage local illimité grâce à HTML5 Le spécialiste américain des navigateurs Feross Aboukhadijeh publie une démonstration prouvant la capacité des trois navigateurs à gérer le stockage local côté client de manière illimitée.

Internet Explorer, Chrome et Safari atteignent des capacités inégalées de gestion du stockage des données web en local. Des possibilités qu'ils peuvent gérer grâce à la spécification HTML5, et notamment l'API HTML5 localStorage. C'est ce qu'entend montrer Feross Aboukhadijeh, spécialiste des navigateurs à l'université de Stanford aux Etats-Unis, en publiant cette démonstration.

Le chercheur rappelle que HTML5 autorise des cookies pouvant atteindre 10 Mo, contre 4 Ko auparavant. Alors que le W3C recommande aux éditeurs de navigateur de brider la capacité de stockage côté client, Feross Aboukhadijeh constate que Chrome, Safari et IE n'intègrent "en réalité aucune limite de la sorte". Certes, deux d'entre eux affichent clairement des limites théoriques en fonction de l'origine du flux de données (2,5 Mo pour Chrome et 10 Mo pour Internet Explorer). Mais, au final, ces barrières pourront néanmoins être contournées, tout simplement en multipliant les sous-domaines ou domaines affiliés - et donc les points d'origine.

Selon Feross Aboukhadijeh, Firefox semble être le seul des navigateurs étudiés à ne pas être dans ce cas.

 Télécharger la démonstration sur GitHub