Les Méthodes Agiles : une réponse aux problèmes informatiques d'aujourd'hui ?

Depuis plusieurs mois, la demande pour les Méthodes Agiles ne cesse d'augmenter: Un choix gagnant pour les entreprises qui permet de concilier qualité, rapidité et réduction des coûts informatiques.

Un grand nombre d'entreprises, au cours de leur évolution, doivent revoir leur organisation en termes de processus et de méthodologie informatique interne, dans le but de mettre en place des solutions plus pertinentes, s'articulant autour d'outils garantissant une plus grande qualité et traçabilité, et permettant :

- De réaliser des gains de productivité,
- De faire des économies sur les coûts de maintenance informatique,
- D'industrialiser l'ensemble des applications,
- Et de dégager les utilisateurs des contraintes informatiques liées au fonctionnement des applications installées sur leur poste de travail, tout en diminuant les risques liés au maintien de compétence ou à la perte de données.

Pour ce faire, il est donc nécessaire de mettre en place des solutions applicatives rapides dites  "clés en main" passant par le développement d'une matrice de chiffrage, d'un modèle de cahier des charges, etc.

La plupart du temps, il s'agit ainsi de reconstruire le système de A à Z, de reprendre les anciennes applications pour être plus performant. Surtout lorsque le process existant en termes de système informatique interne est trop lourd.
 
L'avantage des Méthodes Agiles réside avant tout dans le fait qu'elles mettent en avant une démarche plus pragmatique que les démarches traditionnelles, en impliquant au maximum le client, et en privilégiant la réalisation d'un produit véritablement opérationnel, et tout cela à moindre coût.

Répondre au changement plutôt que suivre un plan pré-établi, prendre en compte le fait que les conditions et les objectifs d'une entreprise puissent évoluer avec le temps, même pendant que se déroule le projet, correspond tout à fait à la vision de l'innovation, inhérente au développement des Méthodes Agiles.

Grâce à elles (et plus particulièrement à la méthode appelée Scrum), déployables en quelques semaines seulement, il est donc possible de fournir rapidement une méthodologie et une organisation informatique interne claire et pertinente, indispensable à la croissance d'une entreprise.

Autour du même sujet