Le test utilisateurs, étape incontournable pour garantir l’efficacité de votre application Web

Le test utilisateur vise à évaluer l'application Web développée et non l'utilisateur. Cette démarche exige une approche professionnelle et une méthodologie précise.

A l'origine de la création d'une application web- à  vocation interne ou externe -, il y a toujours des enjeux clairement  identifiés : transmettre une information,  proposer un service à ses  publics (collaborateurs, prospects, clients...) et  rester le plus proche  possible des attentes des internautes concernés. Dans ce contexte, il est  essentiel que ce vecteur de communication soit réalisé POUR le public, et  non POUR la société qui le mettra en ligne.

En effet, en concevant uniquement une application  attractive, on peut satisfaire son client sans répondre aux  attentes  du public visé. Ce support ne remplit donc pas sa mission et n'atteint pas  les objectifs de communication de l'entreprise.   

Pour pallier à cette problématique l'utilisateur  doit désormais être placé au cœur même du processus de conception d'une application web. Dans cette optique,  le test utilisateurs répond à cet impératif et permet une optimisation de la phase "avant-mise en ligne". 

Réalisé en phase de conception ou avant la mise en ligne, le test utilisateurs constitue un véritable outil d'aide à la  décision pour tous les donneurs d'ordre.

Le Test utilisateurs : cibler  les attentes de votre public
Au-delà des différentes études marketing, analyses  de sociétés, d'études consommateurs, ou autres techniques d'identification  des besoins du marché, le test utilisateurs va offrir au client une vision  concrète des attentes de ses internautes.

Observer les comportements en conditions de ses  publics, les modes de navigation,  les temps d'attention sur chaque  page, mesurer l'impact d'une mise en page, d'une information, en rapport  avec les attentes de l'internaute consultant un site... Autant d'éléments  qu'un test utilisateurs dûment mené peut apporter à une  entreprise.


Le Test utilisateurs : solution  pertinente pour modifier en profondeur ou enrichir votre projet  
Cette méthode qualitative ; efficace dés 5 utilisateurs permet de tester et de mettre en évidence 80% des points de  difficulté et d'incompréhension rencontrés. Ces mêmes difficultés ont un  impact direct sur les résultats d'une application web (qualité de l'expérience utilisateur, taux de transformation ...) et donc sur les  résultats de l'entreprise.

Le test utilisateurs permet ainsi de recalibrer, de  modifier, de mettre l'accent sur,... bref, de réviser sa copie pour que  l'expérience de l'internaute approche un taux de satisfaction de 100%. 

Quels pré requis pour garantir  l'efficacité d'un test utilisateur ?
Le test utilisateur vise à évaluer l'application Web  développée et non l'utilisateur. Cette démarche exige une approche  professionnelle et une méthodologie précise. Il est donc primordial de  préparer le test en question et de :
- Définir les objectifs précis du test,
- Choisir un panel représentatif du public visé.
 
Choisir le moment idoine pour assurer le succès du test  utilisateur
L'entreprise  doit privilégier un moment clé du  projet afin de tirer profit de ce test. Elle peut choisir parmi les  différentes phases suivantes :  

A la fin de la conception ergonomique :
- L'adéquation aux objectifs et besoin des internautes,
- L'architecture de l'information,
- Les grands principes d'interaction,
- Le vocabulaire.

A la fin de la conception graphique
Les mêmes éléments que lors de l'étape précédente, en y ajoutant la fluidité des parcours utilisateur.

A la finalisation du site
Les mêmes éléments que lors de l'étape précédente en y ajoutant les critères d'accessibilité technologique (présence et qualité des résultats dans un moteur de recherche, vitesse de chargement...).
 
Evaluer et valider les choix  stratégiques
La portée des tests utilisateurs n'est pas sans conséquence sur les choix stratégiques de l'entreprise qu'ils peuvent  influer.  Ainsi, plus les tests sont réalisés tôt dans la conception, plus on minimise les coûts de modification et plus les observations sont suivies de réels changements.

... et les conclusions des  tests
Pour qu'un test utilisateurs apporte réellement des éléments de décision avant le lancement du projet, la qualité de la  restitution des retours est primordiale.

Le rapport remis à l'entreprise doit être complété  par une réunion de restitution au cours de laquelle les consultants et les responsables de l'entreprise vont échanger sur ces retours, partager  l'analyse et définir ensemble les axes de modification ou d'amélioration.

Cette réunion est complétée par une synthèse  assortie de recommandations communes.

En conclusion, il est important de noter que le test utilisateurs constitue un réel avantage compétitif pour une entreprise. Au-delà de simplement tester les futurs publics de l'entreprise, il revêt une  réelle dimension d'aide à la décision et lui permet d'optimiser l'impact de sa démarche Web ou intranet à des coûts raisonnables en regard du retour sur investissement qui peut être espéré.

Mené professionnellement et dans les règles de  l'art, le test utilisateur offre à l'entreprise les avantages  suivants  :
- Retour d'expérience objectif dans un contexte réel d'utilisation,
- Anticipation des problèmes que les utilisateurs rencontreront,
- Minimisation des impacts sur l'application si les tests sont réalisés au moment de la conception et non à la fin des développements,
- Mise en évidence des freins susceptibles de nuire à  l'expérience utilisateur et réduction du taux de transformation du site Web.

Et bien évidemment, quand ils sont menés tard dans la création d'une application Web, les tests utilisateurs permettent d'anticiper la conception de la V2 et offre ainsi une réactivité non  négligeable à l'entreprise.

Autour du même sujet