Vivez un nouvelle expérience utilisateurs avec la technologie RIA
Hicham Ait Baslam - publié le 24.11.2011, 14h21
L'auteur
Hicham AIT BASLAM,
Consultant Senior, Manager, SSII
Une expérience de plus de 11 ans, passée dans le conseil et le management de projets complexes à traiter de problématiqu...suite
Articles précédents
- De nouveaux tableaux de bord pour une prise de décision efficace
- D’une mentalité de nomade à une mentalité de bâtisseur
- L'entreprise 3.0: un gadget, un fantasme ou une source d'opportunités ?
- Approche pragmatique pour industrialiser le développement d’applications
- Camarades DSI, il serait temps de s’occuper de l’existant...
Développer des applications avec la technologie RIA à base d’architecture orientée Services.
Cette nouvelle technologie cumule les avantages du Web (déploiement centralisé, maintenance simplifiée, accès universel) et ceux du poste client riche (ergonomie dynamique et attrayante, productivité de l’utilisateur).
L’architecture est composée d’une couche présentation intégrant la technologie Rich Internet Application (Flex ou Silverlight) et sur XML pour le dialogue entre la couche de présentation et la couche métier, cette dernière pouvant être développée dans la technologie de votre choix (JEE ou .NET).
Les deux technologies, que ce soit Flex ou Silverlight, fonctionnent exactement selon le même principe,il s’agit d’une application embarquée dans une page HTML (donc téléchargée depuis un serveur web) dont l’exécution s’effectue sur le poste client et est totalement déléguée à un plugin tiers du navigateur web, le Player Flash pour Flex et un nouveau plugin fourni par Microsoft pour Silverlight.
