En pointe du Cloud : AS4 et la quête d’une interopérabilité fiable

Avec l'essor du Cloud, de nombreux ‘nuages’ vont automatiquement se mettre à échanger des données pour le compte de leurs utilisateurs. Autant de transferts de données, devant allier sécurité et non-répudiation, qui rendront inévitables le besoin d’interopérabilité entre Clouds.

Mis en œuvre à l’aide de services Web et de spécifications SOAP, le nouveau standard OASIS pour les services d’intégration sur le Cloud ‘AS4’ est une forme moderne des normes de communication antérieures utilisant le courrier électronique (AS1), le protocole HTTP (AS2) et le FTP (AS3).
De spécification moderne, AS4 est la dernière méthode pour déployer une norme de transport qui permette à la fois un échange de données sécurisé avec un mécanisme simple d’accusé de réception, de non-répudiation d’origine et de non-répudiation de réception, exigences clés d’un transport sécurisé dans les spécifications EDIINT.

Pour l’intégration de Clouds, AS4 offre un potentiel réel, de par sa parfaite adéquation avec les exigences courantes d’un transport sécurisé dans les spécifications EDIINT. En d’autres termes, AS4 est un champion du transfert de données entre des clouds.

Mais quid de l’interopérabilité ? Que se passe-t-il lorsque les données atteignent finalement leur destination ?

La réception des données est l’étape où l’exigence d’une interopérabilité normalisée prend toute son importance. Les entreprises ne peuvent se charger du fardeau de déployer plusieurs méthodes d’interopérabilité, une pour chacun des nuages en interaction. Elles ont besoin de réduire le nombre de protocoles à quelques-uns offrant la sécurité et la fiabilité requises pour pouvoir resserrer leurs collaborations plus rapidement sans s’aliéner aucun de leurs clients et partenaires.
AS4 relève ce défi. Nouvelle spécification de conformité d’OASIS ebMS 3.0, AS4 a été conçu à partir des données de norme GS1 et représente un grand ensemble fonctionnel de normes ebMS 2.0 et
AS2EDIINT.
Mettant en œuvre les normes les plus récentes de sécurité, de fiabilité et d’auditabilité tout en assurant une interopérabilité éprouvée, AS4 constitue ainsi aujourd’hui une spécification ouverte moderne pour l’échange sécurisé de documents interentreprises (BtoB).

Lorsque de multiples Clouds vont se mettre à interagir, AS4, avec sa sécurité et sa fiabilité hors pair, pourra impulser ces interactions

Autour du même sujet