TechDays 2013 jour 1 : Développeurs, c'est vous le chef !

Cette année, Microsoft n’a pas une gamme de produits à lancer, pas de nouveau SharePoint, pas de SQL Server 2012 ou de Windows 8, non, cette année est plutôt calme, et la plénière d’ouverture de ces TechDays 2013, dédiée aux développeurs comme chaque année, était effectivement bien calme ...

Sur le thème « Développeurs, c’est vous le chef ! », les différents speakers ont voulu faire le parallèle entre le développement et la cuisine, voyons ensemble ce qu'ils nous ont mijoté.

Pour commencer, Jean Ferré nous parle des produits Microsoft à la mode, avec Windows 8, BigData, les services Azure et les Windows Phone 8, puis nous fait un récapitulatif des projets portés par la firme sur la dernière décennie. Rien de transcendant pour le moment, mais au détour d’une phrase, on entend tout de même parler de Microsoft Spark , qui permet à ceux qui désire développer une idée ou une entreprise de se faire aider, une bonne initiative !
Habillés de tabliers et dans un décor de cuisine, ce sont David Catuhe et Eric Mitelette qui font leur entrée, afin de nous montrer que pour un développeur, Visual Studio 2012 est la réponse à tous vos problèmes. En effet, dans un seul outil, vous êtes capable de développer pour tous les écrans, que ce soit une Xbox, un WP8, un PC ou une tablette Windows 8, tout y est ! Et c’est bien là le thème caché de cette année : les développements multi-écrans.

Vient alors l’heure de l’apéritif, et c’est Pierre Lagarde qui se colle à la préparation des cocktails, via une application qu’il a développée, et qui va nous emmener à travers des différents dont on parle tant : WP8, Windows 8 puis Xbox, tous y passent, comme quoi la préparation d’un cocktail peut s’avérer bien plus complexe dans un monde numérique.
Pour la suite, Microsoft a mis les petits plats dans les grands (vous excuserez le jeu de mots), et ce n’est autre que Nathalie Nguyen, finaliste de l’émission télé Master Chef, qui vient accompagner Éric Vernier dans la présentation des ustensiles (Visual Studio et TFS, que ce soit en standalone ou hébergé dans le Cloud).
Pour les ingrédients, Benjamin Guinebertière et Pierre Couzy nous parlent d’Azure, et de sa nouveauté sortie en Jun 2012, le support des machines virtuelles, permettant d’héberger des applications d’entreprise sur le Cloud. Pour prouver la multiplicité des approvisionnements possibles, les deux compères n’hésitent pas à déployer sur Azure depuis une station Linux, ou encore à nous présenter une application de chat dialoguant entre PHP, ASP.NET et un iPhone !

Nous arrivons enfin au « repas », et pour rester dans l’esprit cuisine, j’ai trouvé dans leur menu comme un goût de réchauffé. Michel Rousseau nous montre les changements entrainés par le passage à Modern UI – anciennement Metro –, Alex Danvy et Julie Knibbe présentent une application Windows Phone 8 type SOLOMO (SOciale, LOcale et MObile) et nous donnent des conseils pour mettre nos applications en valeur, et enfin David Rousset, accompagné d’Eric Vernier, expose à l’assemblée les différents moyens de créer des applications Windows 8 (C++, .NET, JavaScript …).
Bien que pour finir cette première plénière 2013, la démonstration d’un petit jeu en HTML5 tournant à la fois sur Internet Explorer 10, Xbox ou WP8 fut assez réjouissante, il faut bien avouer que je suis resté sur ma faim. Évidemment, une plénière sans annonce majeure est toujours moins dynamique, et même si celle-ci semblait un peu fade, cela reste un moment unique aux TechDays, et si vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer, n’hésitez pas à regarder le replay. 

Autour du même sujet