What's Next Paris : le nouveau visage de Java (par Florent Ramière, Jaxio) Programmation polyglotte : cap sur l'utilisation de langages multiples dans un même projet

Lors de cette conférence un thème s'était invité sans se montrer : la programmation polyglotte, ou l'utilisation de langages multiples dans un seul et même projet. Les langages Clojure, Scala, Erlang, Groovy, Python, SQL, Flex, Javascript, HTML5, PHP, Ruby étaient de la partie dans une conférence Java.

Rob Harrop lors de sa présentation de RabbitMq : une solution de messaging développée en Erlang a été applaudi
pour avoir développé en direct et sur grand écran en Erlang, Ruby, Python et Javascript !


Sur des sujets techniques, telle la réalisation de framework, la porte semble s'ouvrir

La réalisation d'un serveur en Javascript comme avec le framework node.js ne semble plus être interprété comme un aberration.

La présentation de la plate-forme RIA Javascript Flex 4.5 était également accueillie très favorablement, idem pour le framework d'acteur Akka réalisé en Scala.

Il n'y a pas si longtemps, seuls quelques langages autres que Java auraient été brièvement aperçus comme Groovy ou Scala, mais tout autre langage aurait fait réagir les auditeurs négativement. Il semble que cela ne soit plus le cas.

La seule réticence forte que j'ai pu percevoir reste devant la syntaxe Lisp de Clojure qui semble bloquer toute velléité de voir les bénéfices du langage qui se trouvent au delà de la syntaxe.

Bien qu'une étape soit franchie, l'utilisation de nouveaux langages ne devrait pas trop s'immiscer dans les équipes de développement, le temps étant à la consolidation. Toutefois, sur des sujets purement techniques comme la réalisation de framework la porte semble s'ouvrir.

Java / Ruby