Dossier Découverte des infrastructures Java SE et Java EE

La plate-forme Java EE complète la version standard de Java de nombreux services. L'édifice a pour but d'apporter les dispositifs nécessaires à un serveur d'applications Java d'entreprise.

L'environnement Java fournit une machine virtuelle Java (JVM) et de nombreuses API pour faciliter le développement d'applications. Java ME est destiné aux appareils mobiles à petits écrans, il propose des API dérivées de Java SE, et une petite JVM.

 

La plate-forme standard Java SE, anciennement nommée J2SE, s'adresse aux postes clients. Java SE est distribué avec un ensemble d'API :

 Java Core API contient des packages avec les API de base. 

 Java Standard Extension API propose des extensions implémentées par les éditeurs de solutions Java.

Les packages contenant ces API se trouvent dans le fichier rt.jar dans /jre/lib du répertoire d'installation du JDK. Elles fournissent le noyau de base pour développer des applications, gérer l'interface graphique, le réseau ou encore l'accès aux bases de données avec JDBC.

 

Java EE propose tous les éléments pour développer des applications multi-tiers solides dans un environnement réseau. Java EE se base sur Java SE, et permet la gestion de serveurs d'applications. Java EE contient la version standard de Java (sans JFC), les API pour les servlets et pages JSP, JNDI, JDBC 2 (extensions pour le pooling de connexions), EJB (les composants métier des architectures Java).

Autour du même sujet