Les apps Android débarquent sur Chrome OS

Google dévoile son programme pour porter les applications Android sur Chrome OS. Passant par un dispositif d'émulation, Evernote et Vine sont parmi les premiers à en bénéficier.

Lors de sa conférence Google I/O à destination des développeurs en juin, Google avait annoncé plancher sur la possibilité de porter les applications Android sur Chrome OS. C'est désormais chose faite. Le groupe vient en effet de lancer dans ce but un moteur d'exécution, baptisé App Runtime for Chrome. Il est dessiné pour émuler une app initialement développée pour Android sur l'OS pour Chromebook, tout en adaptant ses contrôles (tactiles) pour une utilisation via le clavier et la souris.

Google a dévoilé une première liste d'applications Android qui ont d'ores et déjà été adaptées à Chrome OS : Evernote, Vine, ainsi que deux apps centrées sur l'éducation (Duolingo et Sight Words). Elles sont disponibles via le Chrome Web Store.

Le groupe a annoncé sa volonté d'étendre rapidement de ce premier groupe d'applications, en précisant qu'il garderait la main sur le choix des apps éligibles à ce processus. Les développeurs peuvent faire leurs propositions via un formulaire en ligne.

Le nouveau programme semble des plus stratégiques pour Google. Il peut lui permettre en effet de bénéficier potentiellement très rapidement de centaines de milliers d'applications Chrome OS à proposer aux utilisateurs de Chromebook.

Google / Android