Android s'ouvre à l'Internet des objets

Google planche sur une déclinaison du kit de développement d'Android pour l'univers des appareils portables connectés autres que smartphones et tablettes.

Google prépare un SDK Android pour répondre aux besoins de développement d'application embarquée dans ce que le groupe appelle les appareils mobiles. Une famille qui recouvre les montres ou vêtements connectés... mais aussi les lunettes connectées. Bref tout appareil portable du monde de l'Internet des objets. L'information a été dévoilée par Sundar Pichai, vice président sénior d'Android, Chrome et apps chez Google, à l'occasion d'une conférence organisée lors du festival musical américain South by Southwest (Dixit Venture Beat).

De nombreuses entreprises travaillent sur des alternatives aux Google Glass ou sur des montres connectées. Certaines ont d'ailleurs choisi de développer leur propre système d'exploitation. C'est ce marché que Google souhaite cibler avec ce nouveau kit de développement. Derrière ce projet se cache la volonté d'aboutir à un OS qui pourrait s'imposer comme standard dans ce domaine. "Nous voulons créer une série de protocoles communs permettant à tous les appareils portables de travailler ensemble", a notamment indiqué sur ce point Sundar Pichai lors de la conférence.

Google / Android