MySQL : Google booste sa base de données en mode cloud

MySQL : Google booste sa base de données en mode cloud De 10 Go, les instances du service Cloud SQL affichent désormais 100 Go de mémoire. Quant à la capacité en RAM, elle passe de 4 à 16 Gb.

Google améliore les performance de son service de base de données MySQL en mode hébergé. Et le géant informatique n'y va pas de main morte. Les instances Cloud SQL passent d'une capacité de 10 à 100 Go. Pour améliorer la performance d'exécution, Google multiplie dans le même temps par quatre la mémoire RAM (de 4 à 16 Gb). Dans la même logique, un dispositif de réplication asynchrone est introduit pour améliorer encore la fluidité de la base. "Ce qui peut néanmoins générer des pertes de données sur les dernières secondes de mise à jour en cas de crash", précise le groupe.

Google en profite également pour proposer un nouveaux service : la possibilité de choisir où héberger les instances, entre ses centres de données en Europe et aux Etats-Unis.

Ces informations interviennent quelques jours après le lancement par Amazon de deux nouvelles instances pour son propre service de base de données en mode cloud : Extra Large DB Instance et Medium DBInstance, avec respectivement des capacités de 15 Go et 3,75 Go. Toutes deux proposent au choix Oracle Database et Microsoft SQL Server - MySQL n'est disponible que sur l'instance d'entrée de gamme.