Comparatif des bases de données NoSQL Redis : stocker les données en mémoire en NoSQL

 À choisir pour : Redis est un excellent choix pour maintenir des données en mémoire pour un accès en temps réel très rapide. C'est une forme de remplacement d'un cache tel que memcached pour offrir une plus grande richesse fonctionnelle et une manipulation de structures de données plus riches.

 Types de données manipulées : à la base, une chaîne binary-safe dans laquelle on peut donc stocker et manipuler des valeurs numériques et binaires. À partir de ce type de donnée de base, Redis offre des listes, des ensembles, des ensembles triés et des tables de hachage. Ces structures permettent de gérer beaucoup de besoins de manipulations de données, et ces structures sont optimisées en mémoire.

 Maintien de la cohérence : pas de notion particulière de cohérence. Une seule écriture est bien sûr atomique. Une pseudo transaction peut être définie pour exécuter plusieurs instructions en une seule fois sur un mode de mise en attente et d'empilement des commandes, et d'exécution groupée à la fin.

 Développé en : ANSI C.

 Licence et support : BSD (Berkeley Software Distribution Licence), une licence libre peu contraignante qui permet d'utiliser, de modifier ou de distribuer Redis sans restriction, que ce soit pour des besoins libres, propriétaires, gratuits ou commerciaux. Il n'y a pas de support officiel. Redis est principalement développé par Salvatore Sanfilippo et Pieter Noordhuis, engagés par VMWare pour développer Redis à plein temps en licence libre.

 Protocole : natif, mode question-réponse à travers un socket.

 Points forts : extrême rapidité, solidité et intelligence de la construction, richesse fonctionnelle du langage pour la manipulation des données, opérations sur les ensembles.