Automobile : General Motors ouvre les API de son système multimédia embarqué

Le constructeur automobile entend permettre aux éditeurs de développer des applications pour la plate-forme multimédia embarquée à ses véhicules. Qu'elles soient grand publiques ou professionnelles.

L'annonce a été réalisée par General Motors à l'occasion du CES, l'événement de l'informatique grand public qui a lieu en ce moment à Las Vegas. Le constructeur ouvre les API propriétaires du système embarqué à ses véhicules (baptisé Advanced Telematics Operating System). Cette plate-forme que le groupe oriente désormais vers les services automobiles multimédias permet aux conducteurs d'interagir avec sa voiture, que ce soit depuis un écran tactile intégré au tableau de bord, un smartphone, ou un ordinateur portable.

Objectif de l'opération : pousser les éditeurs à développer des applications communicantes dans et autour des voitures de General Motors (cartographie et navigation, actualité, vidéos, jeux...).

Les API proposées par OnStar, filiale de General Motors en charge du projet, sont compatibles avec iOS et Android. Elles donnent accès à toute une pléiade de contrôles permettant d'inventer un grand nombre d'extensions: la possibilité par exemple de commander l'ouverture d'un garage, l'envoi automatique d'une alerte aux services d'urgence en cas d'accident, et sur un plan plus professionnel des fonctions de travail collaboratif embarqué (via des systèmes de conférence téléphonique) ou encore des processus de navigation spécifiques dotés de fonction de géolocalisation pour les commerciaux nomades par exemple.

API / GENERAL MOTORS