Développement web collaboratif : GitHub achète Easel

Le réseau social de développeurs met la main sur un environnement de développement graphique. Disponible en ligne, il est conçu pour la création de sites web à plusieurs.

Il semble bien que GitHub souhaite compléter son service de gestion de build et de dépôts de source en ligne par un outil de développement web, lui aussi en mode cloud.

Revendiquant désormais 10 millions de dépôts hébergés sur ses serveurs, la société américaine vient de mettre la main sur Easel. Cette start-up commercialise un IDE graphique (WYSIWYG), en ligne, centré précisément sur la création d'applications et sites web.

La principale valeur ajoutée de cet outil ? Il permet à plusieurs utilisateurs de travailler dans l'environnement sur un même document HTML, les changements réalisés par chacun étant automatiquement synchronisés - à la manière du dispositif de co-édition des Google Docs.

Conçu pour être intuitif, Easel permet de créer aisément de nombreux objets graphiques (combinant fenêtre de texte, formulaire, cadre...). Une extension Chrome existe par ailleurs pour importer et exporter un code HTML et CSS d'un site existant dans l'environnement.

Serveurs / Collaboratif