Découvrez Tango : la tablette révolutionnaire de Google

Le groupe américain vient de lever le voile sur un projet expérimental de tablette. Bientôt livrée aux développeurs, elle permet à l'utilisateur de reproduire son environnement en 3D.

Google a donné le coup d'envoi hier d'un nouveau programme, pour l'heure à destination des développeurs. Le groupe leur propose une tablette sous Android d'un tout nouveau genre. Combinée à de nombreux capteurs (de surfaces, de profondeurs de champs, de sons...), elle est dessinée pour reconstituer en trois dimensions l'environnement dans lequel se promène l'utilisateur, dans l'optique par exemple d'en réaliser une carte.

Google a ouvert un site sur lequel les développeurs peuvent s'inscrire. S'ils sont sélectionnés par le groupe, ils pourront acquérir la tablette dès la fin du mois de juin pour 1 024 dollars (sur le Google Play).

Accompagné du kit du développement (SDK) qui va bien, l'appareil a été conçu en collaboration avec Nvidia. Il embarque un processeur Tegra K1, 4 Go de Ram, et 128 Go de stockage. Sa caméra s'accompagne d'une reconnaissance de mouvement. Une puce est là pour générer la restitution 3D finale en temps réel, en fonction des mesures réalisées par les différents capteurs. Pour reconstituer une pièce en 3D, la Tegra serait capable de collecter jusqu'à 300 000 points de mesure par seconde, en tenant compte de l'orientation et de la position du terminal.

 Site du projet Tango

Pour l'occasion, Google indique avoir complété Android de nouvelles API pour fournir données de positions, d'orientations, et les informations de profondeurs. Les applications pourront être développées en Java, C/C++ ou basées sur le moteur Unity Game Engine. Le groupe précise que les interfaces sont encore en développement, et qu'il s'agit bien d'un terminal expérimental.

Google / Tablette