Linux 3.11 for Workgroups : un nom de code en hommage à Windows 3.11

Le leader du projet Linux a baptisé la nouvelle mouture du noyau "Linux for Workgroups". La release candidate de Linux 3.11 vient d'être livrée.

Linus Torvald vient de livrer la release candidate Linux 3.11. Le leader du projet open source a baptisé cette mouture "Linux for Workgroups", en référence à l'OS Windows 3.11 lancé par Microsoft il y a tout juste 20 ans. Pour enfoncer le clou, le manchot qui s'affiche au démarrage du système porte un drapeau aux couleurs du logo des premiers Windows. Linus Torvald a souvent donné des noms de code décalés aux nouvelles versions du noyau (tels Unicycling Gorilla et Holy Dancing Manatees, Batman).

Windows 3.11 était le premier système d'exploitation de Microsoft optimisé pour les architectures en 32bit, et équipé d'une pile TCP/IP. Rien à voir avec la présente version du noyau Linux, naturellement incomparablement plus avancé. Au chapitre de ses principales évolutions, Linux 3.11 est amélioré pour prendre en charge les cartes graphiques Radeon d'AMD. Il est aussi optimisé en termes de performance via de nouveaux procédés de compression de mémoire. La virtualisation Xen et KVM peut être désormais executée sur ARM en 64-bit. Quant à Wine/ARM, il peut aussi prendre en charge des applications Windows RT.

Linux se rapproche ainsi encore de la plate-forme Windows. Microsoft fait d'ailleurs désormais partie des 20 premiers contributeurs du projet open source. Une collaboration qui remonte à 2009-2010. Avec, à l'époque, un premier objectif : permettre à l'hyperviseur du groupe américain, Hyper-V, de faire tourner Linux en tant que système invité. L'éditeur avait alors œuvré à l'intégration de ses drivers et du mécanisme BUS d'Hyper-V, son système de virtualisation, au cœur du noyau. Trois ans après, le pari est remporté.

Sans doute le clin d'œil de Linus Torvald à travers ces nouveaux nom de code et logo a-t-il aussi pour but de marquer ce rapprochement avec l'éditeur.

 Télécharger Linux 3.11 en release candidat

Linux / Systèmes d'exploitation