Qt 5 : cap sur le développement multiplate-forme mobile

Lors de la conférence Qt Dev Days Europe 2012, la beta de la prochaine version du framework de développement graphique a été présentée. Qt pourra cibler bientôt iOS et Android.

La conférence utilisateurs européenne de Qt, qui se tient cette semaine à Berlin, a été l'occasion de découvrir la prochaine version du framework. Pour l'heure en version beta 2, Qt 5 oriente l'infrastructure vers une architecture plus modulaire. Le code de Qt 4 n'en restera pas moins globalement compatible avec cette nouvelle mouture.

Qt 5 introduit plusieurs nouveautés importantes, parmi lesquelles la prise en charge de l'accélération graphique, et la compatibilité avec C++11. Courant 2013, Qt sera étendu à la prise en charge de Blackberry, puis de d'Android et iOS en fin d'année. Dans cette optique, Qt 5 se dote d'une nouvelle couche d'abstraction.

Développé en C++, Qt qui est proposé en Open Source par la société Digia se présente sous la forme d'une bibliothèque de composants. Il couvre l'interface graphique et les contrôles, mais aussi la connexion réseau, et l'accès aux données. La version finale de Qt 5 est attendue pour le mois de décembre.

Télécharger Qt 5 beta 2

Android / IDE