Comment partager des extraits de code source ?

Messageries instantanée et réseaux sociaux ne permettent pas d'échanger des extraits de code. Certaines applications disponibles sur la Toile apportent des alternatives.

Sur les réseaux sociaux, les développeurs qui souhaitent partager un extrait de code et qui se plaignent de l'absence d'une telle fonctionnalité sur le média qu'ils utilisent affluent.

Entre ceux qui aimeraient que Twitter permette d'échanger directement un extrait de code (avec formatage et en 140 caractères) et ceux qui rêvent que tous les logiciels de messagerie instantanée intègrent une telle fonctionnalité utile à une infime minorité, l'espoir est faible.

Et pourtant les outils sont déjà là et ils ne datent pas de l'avènement de Twitter ou de Facebook. Comment échanger un extrait de code formaté dans un channel IRC ou par email ?

image 1
L'extraction de code avec le logiciel Pastie © Paxie


Grâce à des applications Internet comme Pastie, il est possible de partager du code de manière publique ou privée (l'URL contient une clé et l'extrait n'apparait pas dans les résultats de la recherche). Pastie conserve le formatage de l'extrait et effectue une coloration syntaxique en fonction du langage.

Il existe de nombreuses alternatives à Pastie qui apportent des fonctionnalités supplémentaires ou permettent d'héberger l'application sur son propre serveur mais Pastie est l'application la plus simple d'accès.  

Ce contenu a été réalisé par le blog accolade.ch (Raphaël Emourgeon) sous licence Creative Commons