Tester son site avec un simulateur Blackberry

Tester son site avec un simulateur Blackberry Certains fabricants de smartphone proposent des outils pour simuler les applications développées pour l'OS de leur terminal. C'est le cas de RIM avec BlackBerry.

Développer un site et ou l'adapter pour les plate-formes mobiles n'est pas une mince affaire tant la variété des modèles et navigateurs intégrés est grande. Heureusement certains fabricants, dont Blackberry, proposent des émulateurs.

Ceux-ci simulent l'interface et les programmes exploités par le système d'exploitation interne du smartphone, dont le navigateur Web.

Ce dernier est pour le moins indispensable dans le cas de constructeur basé sur un moteur propriétaire (qui n'est donc pas semblable aux versions mobiles de Safari, Internet Explorer, Opera ou Mozilla Fennec).

blackberry
Le terminal Blackberry de RIM © RIM

Avec BlackBerry, il vous faut télécharger deux éléments (gratuits) sur la page de téléchargement BlackBerry Simulators :

 Un Device Simulator (il en existe pour plusieurs modèles),

 L'Email and MDS Services simulator package qui est une passerelle si vous comptez utiliser Internet (indispensable pour tester un site Web)

Afin de les exécuter, il vous faudra aussi le kit Java JDK de Sun :

 Java SE Development Kit (JDK)

Il vous faut lancer l'Email & MDS Simulator...

blackberry1
Chemin pour lancer l'Email & MDS Simulator © dew / Alsacréations

...puis le Simulateur correspondant au modèle souhaité.

blackberry2
Chemin pour lancer le Simulateur © dew / Alsacréations

Vous retrouverez ensuite facilement le navigateur dans l'interface du mobile qui est contrôlable à la souris et au clavier.

Consultez également la documentation Blackberry officielle qui contient des guides de référence pour HTML, CSS et JavaScript sur Blackberry Browser.

Article publié sous licence Creative Common par dew sur Alsacreations.com