Ubuntu 9.10 : focus sur l'hébergement d'applications

Gestion des pilotes, de la couche graphique… La nouvelle version intègre des évolutions à tous les étages. Pour l'occasion, Canonical  introduit un ensemble de services pour stocker et partager des fichiers en ligne.

Dans son édition professionnelle, Ubuntu 9.10 facilite la création de serveurs pour l'hébergement d'applications, ou cloud privé. Un module a été spécialement ajouté pour l'occasion (Ubuntu Enterprise Cloud). La nouvelle version de la distribution de Canonical   ouvre également des passerelles pour synchroniser l'environnement ainsi créé avec la plate-forme de cloud computing publique d'Amazon (EC2).

Ubuntu 9.10 repose sur Linux 2.6.31 qui permet désormais la prise en charge des périphériques USB 3.0. Cette version du noyau améliore également l'intégration du module KMS (pour Kernel mode-setting), notamment pour les composants Intel.  Rappelons que KMS introduit la gestion graphique au niveau du noyau, alors qu'elle était jusqu'ici gérée par des pilotes.

Dans sa version pour poste de travail (conçue pour architecture x86, 32 bits et 64 bits), Ubuntu embarque Firefox 3.5.3, la suite bureautique OpenOffice.org 3.1.1, ainsi qu'Evolution pour la messagerie.

Avec cette distribution, Canonical en outre introduit Ubuntu One : un ensemble de services pour stocker et partager des fichiers en ligne (2 Go gratuitement, et jusqu'à 50 Go sur abonnement). Autres évolutions : un meilleur support des réseaux sans fil (3G), et la possibilité de migrer ses fichiers et paramètres Windows lors de l'installation.

En termes d'exécution, on relève une meilleure gestion des pilotes, ainsi qu'une optimisation du lancement des services de la distribution (par le biais de la technologie Upstart). La console d'installation et de désinstallation a également été refondue, permettant de clarifier la gestion des applications en les classant par type.

Trois versions de la distribution sont disponibles : Ubuntu, qui embarque le gestionnaire d'interface graphique Gnome 2.28, Kubuntu, qui n'est autre que la version KDE, et Xubuntu qui propose un environnement pour les terminaux légers.

Télécharger Ubuntu 9.10

Serveurs / Linux