Ubuntu Touch en préversion pour tablettes et smartphones

Canonical a dévoilé une préversion alfa de sa distribution Linux conçue pour les terminaux tactiles. Destinée d'abord aux développeurs, elle permet de se donner une idée du futur produit.

Une préversion de la distribution Linux de Canonical pour terminaux tactiles est disponible depuis hier. Cette Ubuntu Touch Developer Preview est présentée comme une ébauche de ce que sera le produit final. Elle n'en contient pas moins les principales briques du futur système, mais aussi les fonctionnalités de caméra (avant et arriée). Elle prend aussi en charge les protocoles réseau nécessaires à la téléphonie mobile et au wi-fi.

ubuntu touch
La version finale d'Ubuntu Touch sera adaptée à la fois aux smartphones et tablettes, mais aussi au PC et écrans TV. © Capture JDN

Ubuntu Touch Developer Preview est livrée avec la documentation technique nécessaire pour l'installer sur les quelques terminaux qu'elle prend en charge. A savoir : les smartphones Nexus et Nexus 4, et les tablettes Nexus 7 et Nexus 10.

Canonical en a profité pour présenter une version alfa de son SDK pour Ubuntu. "Il permet de déployer une application sur un terminal cible directement depuis un IDE, notamment une application pour smartphone créée à l'aide de Qt Creator", explique le distributeur. Pour ce faire, il suffit de connecter l'appareil à son poste de travail en passant par le port USB.

Enfin, Canonical a enrichit la bibliothèque de composants graphiques du kit d'outils (UI Toolkit) proposé avec le SDK. 

Télécharger Ubuntu Touch Developer Preview

Linux / Mobilité