Outils de développement PHP PHPEdit : les outils associés

Macros

PHPEdit intègre un système de macro (Keyboard Template) très puissant vous permettant de déclencher le remplacement d'un morceau de code par un autre plus long. Par exemple en écrivant switch, l'IDE va écrire pour vous un prototype de switch comme montré dans la figure 28-9. Ces macros peuvent interagir avec le presse-papiers, définir l'emplacement du curseur après le remplacement, positionner des QuickMark, faire appel à des fonctions prédéfinies (date, fonction courante, utilisateur connecté...) vous offrant un réel outil d'optimisation de votre développement.

figure 28-9 : éditeur de macros de phpedit
Figure 28-9 : Éditeur de macros de PHPEdit © Eyrolles


Générateur d'aide

PHPEdit propose également un générateur d'aide intégré, dans le style de phpDocumentor (http://www.phpdoc.org). Cela vous permet de générer une documentation de l'API de votre application très rapidement et simplement pour la fournir avec l'application à votre client ou à vos collaborateurs.

Formatage de code

Une autre fonction très appréciable est le module de formatage du code (phpCodeBeautifier) permettant d'unifier les différents styles de codage entre les développeurs d'un projet. De nombreuses options vous permettent de l'ajuster à votre propre convention de codage.

Débogueur

Enfin le débogueur vous permet d'investiguer les problèmes de votre application.

Il vous permet :

 de poser des points d'arrêt ;

 d'évaluer le contenu de certaines variables ;

 de les modifier en cours d'exécution ;

 de consulter la liste des variables locales et globales et leurs valeurs.

Vous pouvez également consulter la liste des erreurs générée par votre application et voir la pile d'appels au fur et à mesure de l'avancée de l'exécution de votre application. Pour contrôler cette exécution vous avez accès aux fonctions de pas-à-pas simple, en entrant dans la fonction ou jusqu'à la sortie de la fonction. Ce module est basé sur DBG qui doit être configuré sur votre serveur PHP. Le programme d'installation vous propose d'installer une version de PHP locale avec DBG préconfiguré pour vous permettre un débogage dès l'installation.

Interface de modules

Ce qui est très confortable lors de l'utilisation de cet outil, c'est sa capacité de personnalisation : tous les panneaux sont aménageables à souhait pour vous permettre d'arranger l'interface comme bon vous semble, mais ce n'est pas tout ; toutes les fonctionnalités de l'application sont mises à disposition au travers de commandes pour lesquelles l'utilisateur peut lui-même configurer les raccourcis clavier. Toutes les barres d'outils et les menus sont configurables comme Office. Voici le dialogue d'édition d'une action, tout est paramétrable : nom, icône, traitement, contexte, raccourcis...

Pour vous permettre de le personnaliser encore plus, l'outil offre une interface de plug-ins. Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran suivante, plusieurs plug-ins ont déjà été développés et sont disponibles sur le site : http://www.phpedit.net/products/PHPEdit/exchange/.

figure 28-11 : éditeur de plug-ins de phpedit
Figure 28-11 : Éditeur de plug-ins de PHPEdit © Eyrolles

PHPEdit est un environnement de développement puissant, français et reconnu de façon internationale grâce aux nombreuses fonctions qu'il intègre. Il n'a pas grand-chose à envier aux autres applications du même type, disponibles sur le marché. On peut lui reprocher un manque de qualité et une version stable datant de plus de deux ans, mais ces problèmes sont en cours de traitement par un gel des évolutions de l'application pour la publication d'une nouvelle version stable. Pour plus de détails sur l'application et la tester, rendez-vous sur le site PHPEdit.

IDE / Eclipse