Outils de développement PHP PHPEdit

PHPEdit est un environnement de développement pour PHP ne fonctionnant que sous Windows mais l'équipe de développement annonce une version Linux. Il propose de nombreuses fonctionnalités qui sont pour certaines introuvables dans les autres outils. Nous allons détailler ici les principales en basant nos tests sur la version 0.8. Autre point important, le projet PHPEdit est géré par le PHPEdit group, composé principalement de français.

PHPEdit a été primé par le PHP Magazine comme étant le meilleur IDE.

figure 28-5 interface principale de phpedit
Figure 28-5 Interface principale de PHPEdit © Eyrolles

Pour commencer, voici à quoi ressemble l'interface principale (voir figure 28-5). Comme vous pouvez le constater, elle est beaucoup plus riche que celles des éditeurs de textes améliorés et relativement agréable.

 

PHPEdit intègre les fonctions classiques et indispensables à tout IDE qui se respecte.

Code Insight

Vous propose une liste déroulante des éléments correspondant à la fois au contexte et à votre application. Le contexte signifie que la liste ne comportera pas les mêmes éléments si vous vous trouvez à l'intérieur d'une classe ou dans une fonction ; dans le premier cas vous allez voir les éléments spécifiques à la classe. Cette liste se base sur le contenu de votre application en vous proposant les constantes, fonctions, classes, attributs, méthodes et variables que vous avez déclarés, comme vous pouvez le constater sur l'exemple suivant :

figure 28-6 : utilisation de code insight pour phpedit
Figure 28-6 : Utilisation de Code Insight pour PHPEdit © Eyrolles


Code Hint

Vous propose une aide contextuelle sur les paramètres de la fonction PHP que vous utilisez.. Exemple :

figure 28-7 : code hint de phpedit
Figure 28-7 : Code Hint de PHPEdit © Eyrolles


L'explorateur de code

Il vous permet d'avoir une vision synthétique des éléments contenus dans les fichiers de votre application. De plus, il propose les constantes, variables, classes, opérations et attributs.

L'affichage de chaque type d'éléments peut être configuré pour correspondre à vos attentes. En double-cliquant sur un élément vous déplacerez votre curseur sur sa définition. Dans le cas des dépendances (require, include, require_once, include_once), en double cliquant sur l'élément vous ouvrirez le fichier en question.

Windows / IDE