Outils de développement PHP Le Zend Studio

Le Zend Studio est la solution commerciale de développement PHP proposée par la société Zend.

Rapidité

Contrairement aux éditeurs simples tels que VI, Emacs, voire UtraEdit, le Zend Studio est un environnement de développement complet, il est donc plus lent à démarrer. Il faut éviter de l'ouvrir et de le fermer comme on pourrait le faire avec des programmes plus légers. Un ordinateur disposant d'un processeur puissant et d'au moins 1 Go de mémoire vive sont très fortement recommandés. (Voir http://www.zend.com/en/products/studio/system-requirements).

Comme vous pouvez le voir dans la figure 28-14, le Zend Studio dispose d'une interface complète.

figure 28-14 : vue globale du zend studio
Figure 28-14 : vue globale du Zend Studio © Eyrolles


Il fournit de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour des développements pointus. Parmi ces fonctionnalités nous pouvons compter les suivantes.

Le débogueur interne

Le débogueur est un outil permettant de gagner du temps lors de vos développements. Il vous permet de poser des points d'arrêts, d'ajouter des points de vue, de définir l'url faisant appel au programme, etc.

Un analyseur de code

L'analyseur de code est un outil permettant de mettre en exergue les différentes erreurs de code que vous pourriez avoir faites. Vous pourriez par exemple voir que telle ou telle partie de votre code n'est pas accessible, voir que vous utilisez une variable qui n'a jamais été initialisée, etc.

Cet outil est un plus important dans l'utilisation du Zend Studio car il vous permet de vous auto-former, et dans le cas d'une analyse de code existant, il vous permettra de voir les éventuels problèmes.

Reconnaissance des dernières syntaxes

Les équipes de Zend travaillent au développement du langage PHP et particulièrement sur son cœur : le Zend Engine. Ils sont donc particulièrement au courant des évolutions de PHP, ce qui leur permet d'avoir toujours une longueur d'avance dans la gestion des nouveautés du langage.

Travailler en équipe avec le Zend Studio

Le Zend Studio vous permet de travailler avec différents outils de gestion de versions, dont Git et Subversion. Couplé au gestionnaire de projet, cela vous donne un outil complet.

Complétion de code

Bien sûr, le Zend Studio permet aussi de gérer la complétion de code. Ainsi toutes les fonctions commençant par le mot que vous avez tapé vous sont proposées dans un menu déroulant. Le système améliore les solutions proposées. Un point spécifique au Zend Studio est qu'il propose en complétion non seulement les fonctions natives de PHP mais également les fonctions définies par l'utilisateur, des variables utilisateur ou des méthodes et propriétés lors de la programmation orientée objet. Le Zend Studio propose également la complétion sur le Zend Framework.

IDE / Eclipse