Dossier Les salaires des développeurs PHP par profil et ancienneté

C'est l'une des études les plus détaillées réalisée en France sur le front des salaires informatiques. Commanditée par l'AFUP, elle a été effectuée par l'Agence-e auprès de 1 300 développeurs PHP.

Débutant à 31 000 euros bruts annuels pour un junior en moyenne, le salaire des développeurs PHP français progressent de manière régulière en fonction du niveau d'expérience. Avec à la clé une augmentation d'environ 5 000 euros par palier de 2 à 3 ans (cf. le graphique ci-dessous).

C'est là l'un des principaux constats d'une étude réalisée par le cabinet de recrutement Agence-e pour le compte de l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP). Une étude qui a été présentée à l'occasion du Forum PHP Paris organisé les 21-22 novembre par l'association.

"En moyenne, plus d'un répondant sur deux a une composante variable dans sa rémunération", précise Agence-e. Cette variable peut atteindre entre 5 et presque 7% de la rémunération.

l'étude réalisée pour le compte de l'afup par l'agence-e a été effectuée auprès
L'étude réalisée pour le compte de l'AFUP par l'Agence-e a été effectuée auprès de 1300 développeurs PHP. © AFUP / Agence-e

Salaire informatique / Salaires