Symfony : SensioLabs lève 5 millions d'euros

La société française créatrice du fameux framework PHP a conclu une levée de fonds auprès de CM-CIC Capital Privé.

Editeur du framework PHP Symfony, le français SensioLabs a conclu une levée de fonds. A hauteur de 5 millions d'euros, elle a été réalisée auprès de CM-CIC Capital Privé. Grâce à cet apport, la société de Fabien Potencier et Grégory Pascal entend renforcer son développement à l'international.

"Symfony, créé en 2005 par Fabien Potencier, est un framework de développement utilisé par de nombreux projets open source, comme Drupal, phpBB ou eZ Publish, et des milliers d'entreprises, telles que Dailymotion, Yahoo, Blablacar...", rappelle SensioLab. Fondé en 2012, l'éditeur adosse son modèle économique à la commercialisation d'outils de pilotage de projet PHP. Sa première solution, en version bêta depuis octobre 2013, SensioLabsInsight mesure la qualité du code PHP.

"Après les ouvertures réussies de six bureaux en France, Allemagne et Royaume-Uni, nous comptons développer nos activités outre-Atlantique et notamment aux États-Unis pour accompagner la montée en puissance de l'usage de Symfony", ajoute SensioLab. Fort de 80 salariés, la société qui enregistre sur un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2013, et prévoit de recruter une centaine de personnes à horizon 2015.

Aux côtés de Zend, Symfony est en train de s'imposer parmi les frameworks PHP de référence. Preuve de sa grande qualité : depuis sa version 8, le CMS Drupal s'adosse à certaines briques de Symfony (notamment pour les Web Services Rest, l'injection de dépendance, la mise en cache et les redirections). Il est d'ailleurs intéressant de constater que des ponts commencent à être lancés entre Symfony et Zend. Ce dernier intègre par exemple Twig, un moteur de templates créé par la communauté Symfony.

Drupal / CMS