Xavier Lacot (AFUP) "Le vent des standards souffle sur les CMS PHP"

Annonces de Zend dans le cloud et la mobilité, arrivée de PHP Content Repository, intégration de Symfony à Drupal et eZ Publish... En amont du PHP Tour 2012, le président de l'AFUP réagit à l'actualité du monde PHP.

xavier lacot
Xavier Lacot est président de l'AFUP (Association des Utilisateurs Français de PHP). © AFUP

La deuxième édition du PHP Tour aura lieu les 29 et 30 novembre 2012 au Centre de Communication de l'Ouest à Nantes. Un événement qui est organisé par l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP). En amont de l'événement, son président à répondu à nos questions.

JDN. La nouvelle stratégie "Mobile First" annoncée par Zend, qui consiste à déployer des Web App basées sur des logiques applicatives PHP hébergées dans le Cloud, répond-elle à un réel besoin de la communauté PHP ?

Xavier Lacot. Cloud et mobilité sont des buzzwords à la mode. Mais le fait de pouvoir déployer des applications PHP dans le cloud n'est pas révolutionnaire. C'est possible depuis environ trois à quatre ans sur plusieurs offres de cloud. Amazon et RackSpace sont notamment positionnés sur ce segment. Depuis deux ans, on constate que ce type de projet s'intensifie. En revanche, le lien entre une logique applicative PHP et une interface graphique mobile peut être considérée comme une approche plus nouvelle. Les grands noms du PHP se concentrent en général sur les domaines des CMS, des frameworks et autres outils de productivité côté serveur. L'approche de Zend est donc quelque part novatrice.

L'annonce la plus intéressante faite par Zend porte, je pense, sur le rapprochement avec Apache Cordova, le pendant Open Source de PhoneGap. Ce rapprochement entre les technologies de Zend et cette infrastructure de développement multi-platesformes mobiles devrait en effet contribuer à accroitre la productivité des développeurs PHP. Il n'en reste pas moins qu'il était déjà possible de faire le lien entre la pile PHP et un client mobile, via des APIs appelées par des outils de développement multi-platesformes comme PhoneGap ou Titanium. Ces deux outils sont intéressants par rapport à du pur natif pour le développeur PHP, car ils reposent sur des technologies Web très répandues : JavaScript, et dans une moindre mesure HTML et CSS

En quoi les offres de cloud, qui affichent des tarifs relativement importants comparé à des hébergements internes ou externes traditionnels, peuvent intéresser la communauté PHP ?

C'est effectivement une solution qui peut être assez chère. Il n'en reste pas moins intéressant pour un site qui fait face plus ou moins régulièrement à des pics de charge, notamment si ce surcroît d'activité et le niveau qu'il atteint sont difficiles à prévoir. Plus les besoins d'élasticité deviennent importants, plus le cloud est pertinent. De ce fait, cette solution s'est désormais imposée comme une alternative possible à l'hébergement traditionnel qui reste néanmoins adapté pour un grand nombre de sites pour lesquels le trafic ne varie pas trop. 

"A Nantes, Matthew Weier O'Phinney va pouvoir répondre à toutes questions de la communauté"

La différence de coût s'explique notamment par les compétences supplémentaires nécessaires pour gérer un déploiement en mode cloud. Il implique de maitriser la manière de configurer l'hébergement et concevoir les applications pour qu'elles fonctionnent sur ce type d'architecture. Il s'agit notamment de deux aspects principaux : bien savoir gérer l'accès aux ressources partagées entre les différentes instances - serveurs de cache, serveurs de session, pour lesquels Redis ou Memcache peuvent être d'une grande aide -, et également bien utiliser les outils de déploiement automatiques et de configuration à la volée de nouveaux serveurs, comme par exemple Chef, Puppet, Capistrano ou Fabric.

Drupal et eZ Systems ont annoncé coup sur coup leur volonté de s'intégrer avec Symfony. Qu'en pensez-vous ?

Après Drupal, eZ Systems a en effet annoncé cet été son intention de s'appuyer sur des composants du framework Symfony. Ces composants vont apporter plus de robustesse à ces CMS et, dans certains cas, venir remplacer des briques dont le développement était réalisé parfois de façon plus empirique. A l'occasion du PHP Tour 2012 qui a lieu Nantes cette année, nous proposons plusieurs conférences axées sur la gestion de contenu Web et les CMS. L'une d'entre elles tentera d'expliquer l'impact des composants Symfony sur eZ Publish, et la manière dont ils seront mis en œuvre dans ce CMS. Une autre conférence présentera également comment monter des API Web à l'aide de PHP et Symfony 2.

Où en est-on sur la question de la standardisation des CMS ?

Les travaux sont assez avancés, notamment avec le projet PHPCR [NDLR PHP Content Repository] qui propose de standardiser la manière de stocker des contenus dans les CMS PHP. D'ailleurs, Symfony CMF, qui a pour but de faciliter la construction de CMS à partir de Symfony, utilise ce standard. PHP Content Repository est une traduction en PHP de Java Content Repository. Avec l'adoption de ce standard, c'est la promesse d'échanger plus facilement des données entre différents CMS. À l'occasion du PHP Tour 2012 à Nantes, David Buchmann, qui est le leader de ce projet, viendra d'ailleurs détailler le sujet.

Ces nombreux projets donnent l'impression que la dynamique s'intensifie au sein de la communauté PHP ?

Entre 2007 et 2010, la communauté pouvait donner l'impression de s'être un peu endormie. Depuis l'arrivée de PHP 5.3 et des namespace, une nouvelle génération d'outils et de frameworks fait souffler un vent frais sur la communauté, et apporte de nouvelles solutions d'industrialisation et de productivité. De nombreux utilisateurs de PHP s'appuyant sur d'anciens frameworks se demandent depuis lors comment moderniser leur plateforme, et adopter les infrastructures et outils de nouvelle génération qui sont apparus ces dernières années.

"L'OpenData sera l'un des grands sujets au programme du PHP Tour cette année"

Face à cette question, je pense que la venue de Matthew Weier O'Phinney, développeur leader du projet Zend Framework 2, à l'occasion du PHP Tour 2012 pourrait apporter beaucoup. Il sera accompagné de Zeev Suraski qui viendra s'exprimer sur la stratégie Mobile First annoncée par Zend la semaine dernière.

Quelle est la philosophie du PHP Tour 2012 ?

Chaque année nous changeons de lieu. Nous étions l'année dernière à Lille. Nous sommes cette année à Nantes. L'objectif que ce donne l'AFUP à travers cet événement est de proposer une journée de conférences généralistes pour le monde PHP francophone. Nous ciblons à la fois les développeurs fidèles à l'AFUP, avec des conférences techniques, mais également un public de décideurs, directeurs de projets, chefs de projet, directeurs de développement et DSI qui viennent découvrir les usages.

Aux côtés de nombreuses présentations plus techniques, nous nous concentrerons cette année notamment pour cette seconde catégorie de visiteurs sur l'OpenData. Une série de retours d'expérience seront présentés dans ce domaine, et une présentation réalisée par le site Wikimedia sur les problématiques de gestion de gros volumes de données. Le concept d'Open Government sera aussi au programme, avec un focus sur l'apport de PHP pour monter une plateforme de Smartgov.

Biographie : Diplômé de l'ENSSAT et de Télécom Paris, Xavier Lacot débute sa carrière en 2005 dans une agence spécialisée dans l'architecture Web, dont il a successivement dirigé le pôle PHP et le centre d'expertise. En dehors de son investissement au sein de l'AFUP, dont il est élu président en 2012, il est l'auteur de plusieurs contributions Open Source. Aujourd'hui, Xavier Lacot dirige JoliCode, qu'il a co-fondé, et il continue à intervenir dans le cadre de missions techniques.