Avec Zend Server 7, Zend met le cap sur le déploiement continu 2.0

Zend Server 7 La nouvelle version du serveur PHP intègre aux navigateurs une barre d'indicateurs pour réaliser tous les tests en front office, de l'analyse de code à celle des requêtes.

Proposer des outils de déploiement continu et DevOps toujours plus efficaces, visant à rendre l'optimisation d'un site et d'une application PHP toujours plus rapide. C'est bien là l'objectif de Zend avec PHP Zend Server 7. La principale évolution de cette version qui vient d'être dévoilée ? L'intégration d'une nouvelle solution, Z-Ray, dessinée pour tester les développements PHP depuis le front office.

Z-Ray greffe une barre d'outils sur le navigateur ciblé. Elle permet, tout en affichant un site ou une application web, de visualiser immédiatement ses indicateurs de performance : temps de réponse des pages, des requêtes get, SQL, des appels de fonctions, détection des erreurs... Le niveau d'utilisation de la mémoire est également fournie. La barre en question est compatible avec Chrome, Internet Explorer, Firefox et Safari - à la fois en version pour terminaux fixes et mobiles.

"Z-Ray ne se contente pas de notifier un problème. Il permet par exemple de remonter à la fonction, à la manière dont on pourrait le faire avec un profiler. Sur une requête SQL, il permet d'en obtenir le détail, quelle que soit la base. De même pour les sessions, il est notamment possible de suivre l'impact de toute nouvelle entrée", explique Andi Gutmans, CEO et co-fondateur de Zend. Plus besoin donc d'avoir à se loguer sur plusieurs environnements et outils, Z-Ray fédère ainsi l'ensemble des indicateurs de performance, avec la capacité d'accéder au code, ou à la requête qui correspond. 

requãªte
La barre Z-Ray apparait en bas du navigateur, affichant ici WordPress. Elle donne par exemple le détail de la performance des requêtes get.  © Capture / Zend
temp chargement
Ici, la barre Z-Ray affiche les performances globales d'une page Magento. © Capture / Zend
requãªte 2
Z-Ray fournit aussi le détail des requêtes SQL. © Capture / Zend


Grâce à ses possibilités de test en front office, Z-Ray peut aussi être utilisé pour le support d'une application PHP en production, y compris dans le cloud. Sur ce dernier point, Zend a signé des accords avec Amazon et IBM, en vue de porter Zend Server sur leur cloud respectif. Z-Ray pourra être utilisé pour supporter une app ou un site PHP, pas seulement sur un cloud privé interne mais aussi sur l'un de ces clouds publics. Zend Server 7 a été développé par Zend en lien avec plusieurs de ses clients qui ont pu d'ores et déjà utiliser et éprouver Z-Ray en pré-version. C'est le cas d'eBay ou encore Disney. 

 Télécharger Zend Server 7

Serveurs / Serveur d'applications