PHP : Zend concrétise sa stratégie "Mobile First"

PHP : Zend concrétise sa stratégie "Mobile First" La société dévoile Zend Studio 10 et Zend Server 6. Le premier industrialise la publication d'applications PHP multiplates-formes mobiles. Quant au second, il fait entrer plus que jamais le serveur Zend dans l'ère du cloud à grande échelle.

C'est à l'occasion de la ZendCon 2012 en octobre dernier que Zend avait dévoilé sa stratégie "Mobile First". Objectif : proposer une nouvelle architecture à travers laquelle les applications clientes, reposant sur les technologies web, iraient taper dans des applications PHP, hébergées dans le cloud. La première étape de cette stratégie devait se concrétiser avec le lancement de Zend Server 6 et Zend Studio 10. C'est désormais chose faite. 

zeev suraski
Zeev Suraski est directeur technique de Zend. © Zend

"Zend Studio 10 permet de générer des Web Services à partir de composants PHP, via une API RESTful. Il est ainsi possible d'exposer une couche applicative PHP à n'importe quel type d'applications web clientes", explique Zeev Suraski, co-fondateur de Zend technologies et co-créateur du langage PHP. L'IDE intègre un éditeur WYSIWYG, de composition visuelle, permettant de faire ainsi le lien entre les différents éléments de l'interface graphique (contrôles...) et les composants PHP intervenant en arrière plan.

Zend Studio 10 s'adosse à Apache Cordova (ex- PhoneGap) pour faciliter le portage de la couche cliente sur n'importe quel type de plate-forme mobile : iOS, Android ou Windows Phone notamment. Cordova permet de développer des applications web mobiles, basées sur CSS, JavaScript et HTML5, en prenant en charge les API natives des terminaux. En ligne de mire : dessiner une application hybride combinant Web et API natives.

A cela, Zend ajoute un ensemble de nouveaux outils complémentaires, couvrant l'émulation d'applications mobiles, le débogage de services Web et du code JavaScript, et la gestion des déploiements (en s'intégrant à des IDE tiers, comme Visual Studio ou xCode). En aval, Zend Studio 10 introduit un processus de création d'apps mobiles, qu'elles se destinent à iOS, Android ou Windows Phone, jusqu'à l'étape de soumission dans les boutiques en ligne (App Store, Google Play et Windows Store). Enfin, par le biais de Zend Framework 2, Zend Studio 10 optimise la modularité des développements et l'agilité de l'architecture MVC (Model View Controller), notamment la manipulation des contrôleurs et des vues.

dashboard
Zend Server 6 intègre des tableaux de bord d'analyse de performance, permettant d'identifier les éléments posant problème (erreur PHP, de base de données, exécution d'une fonction lente...). © Capture Zend

Zend Server 6 entend réduire le fossé entre développement et production

Qu'en est-il de Zend Server 6 ? "Avec cette nouvelle version, nous avons cherché à réduire le fossé entre développement et maintenance des applications d'une part, et production informatique d'autre part", explique Zeev Suraski. "Nous proposons désormais un dispositif permettant aux développeurs d'accéder aux données de production qui les concernent, en se limitant à leurs applications en mode lecture." Derrière cette proposition, Zend entend favoriser la collaboration entre équipes de R&D et de productions autour de la gestion des problèmes.

Le serveur fait d'ailleurs l'objet d'autres évolutions à destination des développeurs. Parmi elles, une intégration plus intime avec Zend Studio, en particulier dans la gestion et le déploiement des instances virtuelles utilisées tout au long du cycle d'un projet - du développement à la production, en passant par le test. Zend Studio 10 fournit aussi à Zend Server 6 un mode de déboggage intégré, prenant en charge aussi bien les émulateur mobiles que les terminaux réels.

Dans cette même logique d'amélioration de la qualité des applications, un outil graphique de résolution de problèmes fait son apparition. "Il permet un suivi de l'exécution du code, méthodes par méthodes et arguments par arguments, pour identifier très précisemment les parties de code susceptibles d'être améliorées", détaille Zeev Suraski. A cela s'ajoutent des tableaux de bord de suivi de performance, visant à faciliter les prévisions de montée en charge. Et toujours sur le terrain décisionnel, Zend Server 6 apporte un nouvel outil historisant les activités réalisées sur le serveur, notamment dans l'optique de répondre aux problématiques d'audit.

"Pour finir, nous avons également beaucoup travaillé sur la performance du serveur en environnement de cluster", complète Zeev Suraski. "Nous avons notamment intégré des mécanismes d'auto-dimensionnement, qui sont d'ailleurs d'ores et déjà pris en charge par les grands clouds publics : Azure, Google et Amazon. Zend Server 6 a par ailleurs été éprouvé lors de tests sur des configurations de plusieurs centaines de serveurs."