Zend Framework 1.1 : PHP met le cap sur Windows Azure

La nouvelle version de l'environnement de développement PHP intègre un composant pour appeler les API de la plate-forme d'hébergement de Microsoft.

Dans sa version 1.1, l'environnement de développement PHP Zend (Zend Framework) est désormais compatible avec la plate-forme de cloud computing de Microsoft. Zend Framework 1.10 nous arrive avec un nouveau composant, Zend_Service_WindowsAzure, permettant d'invoquer les API d'Azure depuis des applications PHP.  

Développé en lien avec Microsoft, Zend_Service_WindowsAzure livre des interfaces pour les services de stockage de Windows Azure, notamment pour Blob Storage, Table Storage et les Queues Services. Objectif : fournir des possibilités de persistance et de réplication sur la plate-forme d'hébergement d'applications de Microsoft.
 
Un second composant (Zend_Service_DeveloperGarden) cible quant à lui les interfaces de programmation d'applications de Developer Garden : une plate-forme de cloud proposée par Deutsche Telekom centrée sur les applications et services de télécommunication (SMS, appels vocaux, conférences téléphoniques…). Un ensemble de composants en ligne qui peut ainsi être exploité depuis une application PHP via Zend.

Dans son communiqué, Microsoft met en avant ces initiatives comme une nouvelle marque de sa volonté d'ouverture et d'une meilleure interopérabilité avec d'autres technologies.

Ce n'est pas la première offre du géant visant à rapprocher la technologie PHP de l'environnement Azure. Par le biais de sa forge Codeplex, l'éditeur proposait déjà un SDK pour Azure à l'attention des développeurs PHP (PHPAzure). Le rapprochement avec Zend signe une nouvelle étape dans cette politique produits.

 
Télécharger Zend Framework 1.10
Télécharger PHPAzure

Microsoft / Framework