Windows Azure : l'architecture cloud de Microsoft à la loupe

La plate-forme Azure permet de développer et déployer des applications serveur, accessibles par Internet, et capables d'interagir avec d'autres systèmes. Un produit qui répond aux initiatives d'Amazon et Google sur le cloud.

Microsoft a présenté Windows Azure le 28 octobre 2008, sa nouvelle plate-forme de cloud computing (ou d'applications dans les nuages). Derrière cette initiative : la volonté de proposer un système clé en main pour mutualiser et industrialiser l'hébergement d'applications disponibles via Internet, et capables d'interagir avec des navigateurs Web, des PC standards ou des serveurs.

Au dessus de Windows Azure, Microsoft propose l'Azure Services Plateform qui est composé de services techniques, avec les .Net Services (pour la couche applicative) et SQL Services (gestion des données), et de services métiers avec les SharePoint Services (portail et gestion de contenu) et CRM Services (gestion de la relation clients).

"Autant de services à valeur ajoutée qui permettront de développer et déployer rapidement des composants sans avoir à se préoccuper des questions d'installation, de configuration et de mise à jour", explique Didier Girard, directeur Innovation de Sfeir.

architecture windows azure
L'architecture de la plate-forme Windows Azure © Microsoft

L'idée est bien de disposer d'un cadre pour publier des composants .Net sur Internet, tout en rendant possibles des liens avec le système d'information. "C'est bien là la différence avec les solutions Amazon EC2 ou Google AppEngine qui ne prennent pas en compte les enjeux d'intégration au SI", note Didier Girard.

"Un développeur .Net est bien armé pour développer une application pour Windows Azure" (Didier Girard - Sfeir)

Les développeurs vont-ils devoir tout réapprendre pour exploiter cette nouvelle architecture ? "Globalement un développeur .Net actuel est bien armé pour développer une application devant s'exécuter sur Windows Azure. Pour cela il pourra utiliser des outils comme Visual Studio", estime le consultant de Sfeir. 

"Cependant une application qui s'exécute sur le cloud ne se développe pas de la même manière qu'un programme pour un serveur d'applications traditionnel." Et Didier Girard d'ajouter que Microsoft planche actuellement sur un plugin Eclipse permettant de déployer des applications sur Azur.

Selon le consultant, la différence entre un logiciel tournant sur Azur et une application exécutée sur le serveur Microsoft IIS ne pourra se détecter du point de vue de l'utilisateur. "La différence sera avant tout perceptible pour le fournisseur de services qui pourra être plus efficace", estime-t-il. "Il pourra garantir une meilleure qualité de services et une meilleure montée en charge. En gros, il pourra proposer plus de services plus rapidement."

Une version de Windows Azure est d'ores et déjà disponible pour les développeurs. Pour l'heure, la date de lancement de la version commerciale n'a pas encore été communiquée, ni les tarifs.