Avec Kojax, Microsoft planche sur une déclinaison mobile d'Ajax

L'éditeur travaille actuellement sur l'élaboration d'un environnement de développement Ajax adapté aux terminaux mobiles. Baptisée Kojax, la solution sera intégrée à Visual Studio par le biais d'extensions.

Microsoft s'est lancé dans la conception d'un environnement de développement Ajax adapté au monde de la mobilité. Nom de code : Kojax. Avec ce projet, le groupe a pour but d'attirer les développeurs Ajax dans un contexte où les projets d'application mobile ne cessent de monter en puissance.

Pour l'heure, encore peu d'informations ont filtré sur ce projet. D'après notre confrère américain eWeek, la plate-forme de Microsoft permettra de concevoir des applications  Ajax conçues à partir d'outils Visual Studio, et capables de tourner sur des terminaux mobiles (smartphone, téléphones portables, etc.) qu'ils soient basés sur des technologies Microsoft ou des plates-formes Java.

Kojax est présenté comme un outil développement de services applicatifs : porte monnaies virtuels pour le paiement en ligne, messagerie instantanée, partage de photos... Certains pouvant être transactionnels, d'autres purement locaux. On ne sait pas encore quel sera le degré d'ouverture de Kojax sur les navigateurs mobiles, et son habilité à en exploiter les possibilités.

Ce n'est pas la première initiative de projet mobile concernant Ajax. L'OpenAjax Alliance et le World Wide Web Consortium se sont lancés depuis 2006 dans des réflexions sur ce terrain. Microsoft était d'ailleurs associé depuis le début à leurs groupes de travail, et la société  commercialisait déjà des outils Ajax autour de .Net (ASP.Net Ajax) et avait récemment annoncé le support de la librairie JavaScript JQuery. Kojax s'inscrit donc dans cette lignée.



Microsoft / Plates formes