Vers un Microsoft Store universel, incluant apps Windows, iOS et Android

La boutique de Microsoft va permettre de télécharger des apps iOS et Android, et pas seulement Windows. L'éditeur dessinerait-il le futur canal de distribution des universal apps ?

L'information est presque passée inaperçue. Pourtant, elle pourrait se révéler centrale pour comprendre la stratégie applicative que dessine Microsoft autour de Windows 10. La nouvelle version de l'OS a pour but de faciliter le développement d'applications adaptées à toutes les déclinaisons de l'OS (pour desktop, tablette et smartphone). Des applications que Microsoft qualifie d'universelles. Dans cette optique, l'éditeur équipe toutes ces déclinaisons d'un noyau commun (Windows NT) et d'API de développement communes.

Des apps universelles étendues à iOS et Android

Mais cette stratégie pourrait en réalité aller beaucoup plus loin. Les applications universelles devraient en effet s'étendre à iOS et Android, et pas seulement se limiter à Windows. Le nouveau Microsoft Store, déjà visible via la bêta de Windows 10, tend à accréditer la thèse. Il est en effet déjà possible de voir apparaitre dans le Store des liens pour des applications Microsoft non Windows. C'est le cas notamment de la déclinaison de Skype pour iOS et Android, proposée par l'éditeur. De là à imaginer que le groupe américain permettra aux développeurs de pousser via sa boutique des versions pour iOS et Android de leurs apps Windows, et donc de penser que ces Universal apps ne seront pas seulement Windows... il n'y a qu'un pas.

D'ailleurs, les évolutions proposées avec Visual Studio 2015, actuellement en préversion, laissent bel et bien présager une ouverture des Universal Apps de Microsoft vers Android et iOS. La nouvelle version de l'environnement de développement introduit en effet, notamment, la possibilité de développer des applications C++ pour Android. L'extension de cette fonctionnalité à iOS pourrait bien être au menu de la version finale de l'IDE qui devrait être lancée lors de la Build, l'événement annuel de Microsoft à destination des développeurs (qui a lieu du 29 avril au 1er mai).

microsoft store all apps
Depuis quelques jours, le Microsoft Store permet de choisir le type de terminal. Si l'application est disponible pour d'autres plateformes que Windows (notamment iOS et Android), la boutique renverra directement à la page de téléchargement appropriée, sur App Store ou Google Play. © Capture Winbeta

Microsoft / Android